Mise en veille de l’exigence du Bepc avant la participation au Bac: Les explications du DC du ministère

Le BEPC, contrairement au communiqué de la Direction de l’Office du Bac (a lire ici), ne sera pas imposé aux élèves en classe de terminale comme condition de participation au Bac, session de juin 2017. Le Ministère de l’Enseignement secondaire a décidé de mettre la décision en veilleuse. Voici les explications du DC, Charles Codjia, au sujet de la décision du ministère.

Publicité

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat, Professeur Alphonse da Silva, dans un communiqué, avait fait de l’obtention du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) une condition sine qua non pour la participation au Baccalauréat. Mais cette décision ne sera pas appliquée cette année scolaire. Le ministère de l’Enseignement secondaire a en effet négocié et obtenu de la Direction de l’Office du Baccalauréat, la mise en quarantaine de la décision. Dans une interview accordée à une radio de la place le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, Charles Codjia, a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’un désaveu du DOB contrairement à ce qui se dit.

« C’est à la suite d’un entretien avec le DOB que nous avons retenu de commun accord, qu’au titre de cette année, l’obtention du BEPC ne sera pas une condition pour passer le baccalauréat », a-t-il rectifié.

Le DC Charles Codjia, explique que la décision de mettre en veille la condition du BEPC avant la participation au BAC est mue par le fait que jusqu’à présent pour entrer en classe de 2nde, il n’y a pas une condition d’obtention du BEPC. « Quand on a 10 de moyenne, on peut aller en classe de 2nde », a souligné le DC qui estime donc qu’ « une mesure pareille qui rentre, reconnaissons-le, dans le cadre de l’harmonisation du BAC au sein de l’UEMOA, ne peut être appliquée automatiquement ».

Une période transitoire

Aux dires du directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, les discussions avec le DOB da Silva ont permis d’obtenir une période transitoire avant l’entrée en vigueur de cette mesure communautaire dont l’échéance est fixée pour 2021. Mais sur combien d’années va s’étendre cette période transitoire ? Rien n’est encore précis.

« Ce que nous aurons souhaité, c’est qu’on donne la possibilité à ceux qui sont en classe de 2nde cette année d’aller au Bac avant qu’on exige de ceux qui vont venir après eux d’avoir le BEPC avant de passer le BAC », a expliqué Charles Codjia qui indique que le ministère compte obtenir trois années scolaires. Mais en attendant, précise-t-il, ce qui est déjà obtenu, c’est qu’au titre de cette année qu’on n’exige pas le BEPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité