Conseil des ministres : gestion de plusieurs hôpitaux confiée aux privés

Les hôpitaux de zone de Covè et de Djidja dans le département du Zou et celui de Djougou dans le département de la Donga récemment construits par l’Etat avec l’aide de certains de ses partenaires seront gérés par des privés.

Publicité

Ainsi en a décidé le conseil des ministres réuni en séance ordinaire ce mercredi 19 octobre 2016. Selon le point du conseil des ministres présenté par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, ces trois nouveaux hôpitaux dotés de plateaux techniques modernes et d’équipements de pointe seront en effet mis en affermage. C’est-à-dire, qu’ils seront cédés à des privés pour la gestion.

Ces privés, en retour, verseront à l’Etat une redevance destinée à contribuer à l’amortissement des investissements réalisés. A en croire le ministre d’Etat Koupaki, cette décision s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et elle a été prise pour des raisons d’« efficacité », de « performance » et d’ « efficience ».

Dans ce cadre, le conseil des ministres a instruit le ministre de l’Economie et des Finances à l’effet de lancer l’appel d’offres en vue de la sélection d’un partenaire privé de référence sur la base d’un dossier d’appel d’offres. Il faut souligner que ces hôpitaux de zone ont chacun une capacité de 120 lits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité