Gestion des filières riz et maïs sous Yayi: le gouvernement relève des irrégularités

Des dysfonctionnements dans la gestion des affaires de l’Etat sous l’ancien régime présidé par le Président Boni Yayi, on n’a pas fini d’en relever. Après la filière véhicules d’occasion où plusieurs milliards FCFA ont été indument versés à des sociétés sans aucune contrepartie, des irrégularités viennent d’être relevées dans un autre secteur.

Publicité

Il s’agit du sous-secteur des semences, précisément celui des semences de riz et de maïs que l’Etat béninois a décidé d’appuyer depuis 2008 à travers la mise en place d’une subvention. Si depuis 2008, la gestion de cette subvention lors des campagnes agricoles successives a été, a priori, un succès, on ne peut en dire autant pour la campagne 2015-2016.  

Des irrégularités

En effet, selon le communiqué du conseil des ministres du 19 octobre 2016, une mission de vérification dépêchée par le gouvernement en vue d’apprécier la réalité de la créance de deux milliards deux cent quarante-huit millions huit cent quatre-vingt-douze mille cinq cents (2.248.892.500) francs CFA due aux producteurs de semences a relevé de graves irrégularités. La mission a en effet constaté que des productions ont été fournies hors contrat mais elles ont été certifiées et collectées. Les membres de la mission de vérification ont été relevé que certaines productions ont, par contre, été c fournies sur la base d’un contrat mais que ces dernières productions n’ont pas certifiées  avant d’être collectées. Par ailleurs, il é été observé par la mission des collectes de productions hors contrat et non certifiées.

Décisions et sanctions

A en croire le communiqué du conseil des ministres du 19 octobre dernier, les recettes issues de la vente des semences certifiées devraient permettre aux multiplicateurs, de faire face aux charges relatives aux opérations de la campagne suivante, en l’occurrence, celle de 2016-2017. Mais le non règlement des créances aux producteurs, nul doute dû aux irrégularités constatées, a contraint les semenciers à s’endetter auprès des services financiers décentralisés. Le gouvernement, tenant compte du niveau très avancé de la campagne et de la pression qu’exercent les services financiers décentralisés sur ces multiplicateurs, a pris la décision d’apurer la dette. A cet effet, le Conseil des ministres, lit-on dans le communiqué, a instruit le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, aux fins de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations formulées par la mission et d’appliquer les sanctions administratives appropriées à l’encontre des agents impliqués dans la collecte des grains en lieu et place des semences certifiées, au titre de la campagne 2015-2016.

Publicité

Le ministre de l’Economie et des Finances a été également instruit, en collaboration avec le ministre de l’Agriculture et l’Elevage et de la Pêche, à l’effet de procéder au règlement des fonds dus aux multiplicateurs au titre de la campagne 2016-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité