Assemblée nationale : Houngbédji se pose en défenseur de la cause féminine

Les femmes semblent avoir un nouveau défenseur, notamment à l’Assemblée nationale. Ce nouveau défenseur n’est autre que la deuxième personnalité de l’Etat béninois.

Publicité

A l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016 ce lundi 17 octobre 2016 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a sans ambages défendu la cause des femmes. Enumérant, en effet les projets de loi et propositions de loi à débattre au cours de cette session, Me Adrien Houngbédji a mis un accent sur le dossier de l’égalité d’accès des femmes aux responsabilités. Le président Houngbédji a exhorté ses collègues à trouver diligemment les solutions qui permettront une meilleure représentation de celles-ci au Parlement.

Sur les 83 députés que compte la septième législature, on dénombre seulement 7 femmes, soit un taux de 8%. « Cette proportion, estime le président de l’Assemblée nationale, ne reflète ni leur poids démographique, ni leur poids économique, ni leur fonction sociale, ni leurs qualités intellectuelles, nous le savons tous ». Me Adrien Houngbédji est convaincu que la seule chose qui maintient encore les femmes éloignées du Parlement, « c’est notre volonté politique ». Et c’est pourquoi, soulignant l’importante proportion des femmes dans le Parlement dans certains pays comme le Rwanda (63%), le Sénégal (44%), le Niger (15%), la deuxième personnalité de l’Etat a invité à « une amélioration substantielle de leur représentation dans notre Assemblée Nationale ».

« La démocratie béninoise qui se veut pionnière, qui se veut modèle, ne peut plus s’accommoder de cette anomalie, qui fait de nous la lanterne rouge de la sous-région, qui nous fait montrer du doigt dans les foras internationaux », a conclu Me Houngbédji qui entend avec les députés, aussitôt après le vote du budget, engager des actions d’envergure nationale, sous régionale et internationale, pour que la voix des femmes soit entendue et soit prise en compte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité