Interdiction des activités des associations estudiantines : réaction des responsables étudiants

Réuni en séance ordinaire du conseil des ministres  ce mercredi 5 octobre 2016, le gouvernement du président Patrice a décidé de l’interdiction des activités de toutes les fédérations, unions, associations ou organisations faîtières des étudiants dans toutes les quatre universités nationales.

Publicité

Ceci, à en croire le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, pour des « raisons inhérentes à l’ordre public » et en raison de la recrudescence des faits de violence et de vandalisme.

Et comme on pouvait bien s’imaginer, cette décision n’agrée pas les étudiants, précisément les responsables étudiants qui rejettent les décrets pris par le gouvernement à cet effet.

« Quand on pense à suspendre les activités des organisations estudiantines sachant bien que ce sont des creusets par lesquels les étudiants se font entendre, je crois qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a jugé le président de l’Union nationale des étudiants du Bénin (UNEB), Lucien Nicolas Zinsou qui voit d’ailleurs dans l’acte du régime de la Rupture et du Nouveau départ une atteinte aux libertés individuelles et collectives.

Même son de cloche au niveau de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (UNSEB) qui voit également en la décision gouvernementale, une volonté de restriction des libertés publiques acquises de longues luttes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité