Bénin : Léhady Soglo intègre le cercle restreint des décideurs de l’AIMF

La ville de Cotonou vient d’être honorée. Ceci à travers l’intégration de son Maire Léhady Vinagnon SOGLO au bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). En effet, il a été choisi par ses pairs pour faire partie de ce cercle des décideurs de l’espace francophone aux cotés des Maires de plusieurs grandes métropoles telles que Paris, Beyrouth, Bordeaux, Genève, Montréal, Dakar, Libreville, Brazzaville, etc.

Publicité

Cette intégration est intervenue au cours de la 36ème Assemblée Générale de l’Association tenue du 28 au 30 septembre 2016 à Beyrouth au Liban, Ce qui offre d’énormes opportunités non seulement pour la ville de Cotonou mais aussi pour tout le Bénin. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a pesé de tout son poids pour décrocher des financements en faveur des neuf communes de l’UCOZ (Union des Communes du Zou). Il s’agit du Projet de renforcement des structures éducatives dans les neuf communes du Zou. Un projet qui consiste à doter les écoles de chacune de ces communes de nouvelles salles de classes. Le second projet concerne la construction, la programmation et la mise en service du premier centre culturel de rencontre en Afrique. Il vise entre autres la réhabilitation d’un des palais royaux d’Abomey, la construction dans l’enceinte dudit palais de nouveaux bâtiments nécessaires pour le développement d’une activité d’animation culturelle artistique et touristique.

Fidèle à sa politique de gestion participative, le Maire s’est fait accompagner du conseiller municipal de Cotonou Christian YENOUSSI à ce grand rendez-vous international qui positionne Cotonou dans le concert des grandes métropoles du monde. En marge de ses tête-à-tête avec ses homologues de Montréal M Denis CODERRE et de Paris Mme Anne HIDALGO, le Maire Léhady SOGLO a eu une importante séance de travail avec des investisseurs libanais. Au cours de cette rencontre initiée par l’homme d’affaire Libanais Saed CHAGOURY, l’édile de Cotonou a fait une présentation sur les atouts économiques et touristiques de sa ville. Il n’a pas manqué de rassurer ses hôtes de la disponibilité de son Conseil Municipal à leur garantir les meilleures conditions pour investir à Cotonou.

L’autre temps fort du séjour de l’autorité municipale de Cotonou à Beyrouth a été sa participation à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association Internationale des Villes pour le Devoir de Mémoire et le Développement (AIVDMD) dont il est le président. Le Maire Léhady Vinagnon SOGLO a également eu des échanges fructueux avec son homologue de Beyrouth M. Jamal ITANI et le Consul du Bénin au Liban.

Notons que cette 36ème Assemblée générale est placée sous le thème : « Construire la Ville du Vivre Ensemble ». Trois journées de travail qui ont permis aux élus locaux des villes participantes d’échanger sur les solutions à développer pour favoriser le vivre ensemble, encourager le dialogue des cultures et apaiser les relations entre les communautés

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité