Le Capitaine Marcellin Laourou, Secrétaire général du Syndicat national des douaniers du Bénin (Syndob), était l’invité de l’émission carte sur table sur la radio Océan fm, hier dimanche 23 octobre 2016. Un des sujets abordés : la décision relative à la suppression des mouvements et associations estudiantines.
« En ma qualité d’ancien président du Bureau exécutif fédéral (Bef), je pense que cette décision viole les franchises universitaires. Les franchises universitaires voudraient que les droits fondamentaux des étudiants ne soient pas bafoués. Et parmi eux- les droits-, l’on peut citer la liberté d’association », a indiqué Marcellin Laourou. « Par conséquent, cette décision n’est pas opportune et porte entorse à la liberté d’association », a-t-il jugé. Il a souhaité qu’avant qu’une décision touchant les libertés publiques ne soit prise, le gouvernement aurait dû privilégier le dialogue en associant les acteurs universitaires.
Il explique que cette décision est une porte ouverte à d’autres mesures qui ne seront pas de nature à promouvoir et préserver les franchises universitaires. De ce fait, il est impérieux que l’Etat se penche à nouveau sur la question a laissé entendre le Sg Syndob. Marcellin Laourou, finit en invitant le gouvernement à respecter les libertés publiques