Marcellin Laourou : « La contre-performance de l’administration douanière ne dépend pas de nous »

Invité de l’émission cartes sur table sur la radio Océan fm, hier dimanche 23 octobre 2016, le Secrétaire général du Syndicat national des douanes du Bénin (Syndob), Marcellin Laourou, a, expliqué les raisons de la contre-performance de la douane béninoise.

Publicité

Le Secrétaire général du Syndicat national des douanes du Bénin (Syndob), Marcellin Laourou, a dans la matinée, d’hier dimanche 23 octobre 2016, donné les causes de la contre-performance de l’administration douanière qui sont observées depuis quelques semaines. Canal choisi pour le faire, radio Océan fm sur l’émission cartes sur table. Dans son explication, il a fait savoir que la contre-performance de l’administration douanière est d’ordre exogène.

Selon lui, ce ne sont pas les douaniers qui importent les marchandises pour qu’on puisse dire que ce sont les douaniers qui sont à la base de cette contre-performance. Il y a une baisse drastique des importations. C’est une crise économique généralisée a-t-il indiqué. « S’il n’y a pas de marchandises importées,vous voulez que l’agent de douane fasse le travail sur quoi. Parce que nous n’agissons que sur les marchandises qui entrent et sortent du territoire douanier » a t-il expliqué.  

On ne peut donc pas s’attendre logiquement à des recettes douanières. En ce qui concerne la baisse des recettes, le problème du Nigéria est un problème fondamental. Il le justifie en ses termes « 80 % des produits qui viennent au port de Cotonou sont mis en transit vers le Nigéria. Mais aujourd’hui, les Nigérians ne viennent plus à cause de la chute du Naïra ». En dehors de cela, il faut dire que la politique du Nigéria a changé. Avant, il y avait beaucoup de produits qui étaient interdits d’importation directement vers le Nigéria.

Et ces produits prenaient par le port de Cotonou. Les ports du Nigéria sont pratiquement aujourd’hui ouverts à tous ces produits à témoigné Marcellin Laourou. Pour lui, toutes ces dispositions ont agi fondamentalement sur le pouvoir des opérateurs économiques nigérians et expliquent cette contre-performance de l’administration douanière béninoise.Il finit en invitant la population béninoise à les encourager à mieux faire et non à dire des contre-vérités et à salir leur réputation

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité