Nouvelle charte graphique : Le gouvernement sème la confusion autour du drapeau du Bénin

Au Bénin, le logotype adopté dans la nouvelle charte graphique du gouvernement sème la confusion autour du drapeau national avec une bande tricolore de couleurs vert, jaune, rouge disposées de telle sorte que l’on peut confondre le drapeau du pays à celui du Mali.

Publicité

De la rupture dans la disposition des couleurs nationales du Bénin sur les documents officiels et autres représentations de la république. Avec le nouveau logotype adopté dans la nouvelle charte graphique en vigueur depuis l’avènement du Président Patrice Talon, les trois couleurs du Bénin à savoir le vert, le jaune et le rouge ne sont plus disposées tel qu’on l’observe sur le drapeau du pays. « La bande tricolore est composée de 3 couleurs vert, jaune, rouge disposées successivement. Les trois bandes sont égales en largeur. La bande tricolore peut être utilisée à l’horizontal ou en vertical » lit-on dans le document de la charte graphique que La Nouvelle Tribune a pu se procurer. Même si dans le document il est indiqué que « la bande tricolore n’est pas une représentation de l’emblème national », on ne peut s’empêcher de constater la confusion que cette bande crée autour du drapeau national. La bande telle que réalisée est faite dans la disposition des couleurs du Mali qui partage les mêmes couleurs que le Bénin.

Le drapeau national menacé

Le nouveau logotype, selon la charte du gouvernement doit figurer partout. «  papeteries, papier entête, Cartes de visite, enveloppes, chevalets de table, cartons d’invitation, T-shirts, polos, casquettes, badges, véhicules, mug, présentations power-point, housses, roues véhicules, bannières webs, réseaux sociaux, les signalétiques… » sont tous concernés selon les injonctions du gouvernement contenues dans la charte graphique. Conséquence, le drapeau national disparaît de ces outils de la république sur lesquels toute personne, même l’élève peut reconnaître l’emblème de son pays en dehors du mat. Déjà, cela se remarque sur des documents officiels ainsi que sur les enseignes de certains ministères dont le Ministère du Plan et du Développement, celui de la décentralisation où l’on retrouve la bande renvoyant au drapeau du Mali en l’absence de celui du Bénin. Avec ça, on ne serait pas étonné que des élèves ne soient pas en mesure de bien dessiner le drapeau de leur pays avec la disposition convenable des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité