Mairie de Parakou : Le remplaçant du maire Souradjou connu ce jour

Le nouveau maire de la commune de Parakou sera élu ce jour. Les 25 conseillers communaux de la principale ville du septentrion se retrouveront dans l’après-midi de ce lundi 03 octobre pour désigner un successeur à l’ancien maire Karimou Souradjou.

Publicité

Conseiller des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ce dernier avait été élu à la tête de la cité des Kobourou en juillet 2015. Accusé par 19 conseillers de « mauvaise gestion »,  de « navigation à vue » et de faire une « gestion opaque caractérisée par des commandes et contrats de marchés publics sans aucun respect des normes et dispositions du code des marchés publics », il a été destitué début septembre.

Lire Parakou : les réelles motivations de la destitution du maire selon les conseillers dissidents

Depuis, son premier adjoint gère la ville par intérim. Dans certains milieux, il se susurre que l’un des favoris au fauteuil est un conseiller de l’alliance Soleil, proche du chef de l’Etat. Cependant, selon le code électoral, le maire est élu par le parti ou l’alliance de partis majoritaire au Conseil communal ou municipal. A Parakou, selon les résultats des élections municipales, communales et locales de juin 2015, l’alliance Fcbe, famille politique de l’ancien président Thomas Boni Yayi, détient la majorité des sièges au conseil municipal.

Parakou n’est pas la seule ville du Bénin dont le maire a été destitué pour mauvaise gestion supposée. Un vent de destitution souffle sur plusieurs communes béninoises. Pour les mêmes accusations de « mauvaise gestion » « gestion opaque », ceux d’Allada et de Bonou ont aussi perdu leurs fauteuils

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité