Suppression des associations estudiantines : «la patrie est en danger», selon Emmanuel Zounon

C’est depuis hier, mercredi 5 octobre 2016, un secret de polichinelle. Au terme de sa rencontre hebdomadaire de cette semaine, le gouvernement du Président Patrice Guillaume Athanase Talon, a pris la décision d’interdire les activités de toutes les fédérations, unions, associations ou organisations faîtières des étudiants dans toutes les quatre universités nationales.

Publicité

Par la même occasion, les membres du gouvernement ont pris un décret pour définir toutes les activités et les conditions de reconnaissance des associations d’étudiants. Toute chose qui laisse transparaître, une sorte de dissolution des associations estudiantines actuelles. Depuis, les réactions sur cette décision se multiplient. La dernière en date est celle du Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), Emmanuel Zounon.

A lire Bénin : lourde décision contre les étudiants, détournements de fonds, visas…

Dans un commentaire publié il y a quelques heures sur sa page facebook, le Sg de l’UNSTB a véhément critiqué cette décision gouvernementale. Pour le syndicaliste, cette décision est une entrave à la liberté et met en danger l’Etat. « La liberté est en danger », a écrit sur son mur le Sg de l’UNSTB avant d’ajouter : « La patrie est en danger ». Emmanuel Zounon croit savoir également que du fait de cette décision,  «  les étudiants rentrent dans le maquis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité