Bénin : L’Uac et l’Université chinoise Wuhan redynamisent leur partenariat

Dans le cadre de la coopération interuniversitaire, une délégation de l’Université de Wuhan en Chine était hier, jeudi, à l’Université d’Abomey-Calavi. Objectif : développer les relations de partenariat entre les deux institutions.

Publicité

Renforcer les relations de coopération entre l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et l’Université de Wuhan en Chine. C’est le but d’une visite à l’Uac d’une délégation de l’Université de Wuhan. Conduite par le Vice-président de l’Université de Wuhan, Fei Li, cette délégation a été reçue hier, jeudi 27 octobre 2016, par l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi dirigée par le Professeur Brice Augustin Sinsin. C’était à la salle des actes du Rectorat de l’Uac.

Toutes deux des universités pluridisciplinaires, l’Uac et l’Université de Wuhan sont partenaires depuis décembre 2014 où un accord de coopération interuniversitaire a été signé entre les deux institutions.

La visite de la délégation chinoise à l’Uac hier a donc été une occasion pour les deux partenaires de faire le point de leur riche collaboration. A en croire le point fait de cette coopération par le Directeur de l’Institut Conficius, Dr Julien Sègbo, en seulement si peu de temps, l’Université de Wuhan a offert à des étudiants de l’Uac, six bourses d’études. Elle a également accueilli des missions d’enseignement de l’Université d’Avomey-Calavi sur invitation de son département des études francophones. Aussi, un accord de coopération a-t-il été signé entre les deux universités pour l’installation au laboratoire de génétique et biotechnologie de l’Uac d’un centre de test d’ADN au standard international.

 Aller plus loin ensemble

Emus par ces relations interuniversitaires d’une « vitalité parfaite », les deux parties ont affiché leur volonté d’aller un peu plus loin ensemble. Le Recteur Sinsin, dans son allocution, a en effet salué la vitalité de cette « coopération stratégique » et « gagnant-gagnant » pour les deux parties et a partagé son ambition de voir les relations se poursuivre et se renforcer. Cette volonté de renforcement de la collaboration est également partagée par le Vice-président Li qui souhaite que la coopération entre l’Uac et l’Université de Wuhan soient à l’image des liens d’amitié très « forts » entre le Bénin et la Chine. Dans ce sens, le Vice-président Li a émis l’idée de la création d’un consortium interuniversitaire entre la France, l’Université de Wuhan et les universités d’Afrique francophone dont l’Uac. cela, dans la perspective de renforcer la mobilité interuniversitaire

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité