Réformes constitutionnelles au Bénin : rencontre entre Talon et députés UN et FCBE

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, entend modifier la constitution du 11 décembre 1990 à travers des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Publicité

Pour mener à bien cette réforme constitutionnelle et institutionnelle qui est pour lui comme un « challenge personnel », le numéro 1 des Béninois met toutes les chances de son côté. Ce week-end, en effet, le chef de l’Etat, selon les informations qui nous sont parvenues, a rencontré certains représentants du peuple au palais des gouverneurs à Porto-Novo. A en croire nos sources, cette première rencontre avec les élus de la Nation s’est faite avec les députés membres de l’ancienne alliance au pouvoir, l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et les personnes élues lors de la dernière députation sur la liste de l’Union fait la Nation (UN).  Au cours de ces rencontres avec les élus de la Nation, le chef de l’Etat a essayé de lever toutes les inquiétudes des députés et tenté d’arrondir les angles.

Il faut rappeler que le chef de l’Etat avait promis consulter le peuple sur son projet de révision de la constitution avant de le soumettre à la représentation nationale. Mais la cour constitutionnelle, au terme d’un séminaire, avait fait savoir que cette procédure n’est pas conforme à la loi et que si le Président s’y lançait, son projet sera sanctionné. Avec, ces démarches, on est tenté de croire que le chef de l’Exécutif béninois veut changer de fusil d’épaule et emprunter la voie légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité