Difficulté dans l’évacuation du coton des champs: Le Sg/Maep rassure les producteurs

L’Association inter professionnelle du coton (Aic) continue sa tournée dans le bassin cotonnier béninois. Après les quatre départements du nord, elle a entamé en début de semaine l’étape des Collines. Première escale : Dassa où les producteurs ont soulevé d’autres difficultés comme la défection des pistes de desserte rurales pour évacuer le coton des champs.

Publicité

Programme de visite classique à Dassa. A l’instar des autres communes, la délégation conjointe Aic-Maep a d’abord visité un champ de 2,8 ha à Togon dans l’arrondissement de Kpingni avant de s’entretenir avec les producteurs de coton de la commune. Sur le terrain, des problèmes de mécanisation de l’agriculture et d’évacuation du coton produit des champs vers les usines ont été soulevés par les producteurs. En effet, depuis 5 ans, aucune réfection de piste n’a été faite. Même les routes classées ont été abandonnées. Conséquences, la plupart des pistes servant à l’évacuation du coton des champs vers les lieux de regroupements et les usines sont dans un état de dégradation avancée. Le Président de l’Aic a, à son tour félicité et rassuré les producteurs sur l’état des routes et pistes rurales pour l’évacuation de coton des champs. Le pdt Adjovi a annoncé un calendrier chargé dès la fin de la mission pour des séances de travail sur la réfection des pistes rurales ( 5.000 km) et beaucoup d’autres aspects concernant la campagne et la filière. Ses propos ont été renchéris par ceux du Sg du Maep Abdoulaye Toko qui a aussi affirmé que les pistes seront réfectionnées très bientôt.
Encadré

L’Aic nouvelle formule

En dépit de ces quelques couacs dus au fait surtout qu’on est dans une campagne de transition, le retour de l’Aic dans la filière a redonné confiance aux producteurs avec la campagne de sensibilisation organisée par cette même Aic à travers cette tournée. C’est donc pour éviter d’autres écueils qu’une Aic nouvelle formule est repensée. Il est retenu la nécessité de réorganiser les structures intervenant dans la filière : égreneurs, producteurs, Aic, Etat central, collectivités locales. L’AIC sera constituée de 2 familles : les producteurs et les égreneurs. La Cspr (Centrale de sécurisation, de payement et de recouvrement) va se fondre dans la nouvelle Aic et sera un département de cette dernière. Elle exercera les mêmes fonctions que la Cspr. Les producteurs ont mis en place une structure transitoire pour conduire cette campagne. Laquelle structure doit être dissoute afin de permettre l’élection de nouveaux représentants. Ainsi, depuis les coopératives villageoises pour la production du coton ( Cvpc) en passant par les communes, les départements, les producteurs éliront un seul représentant à l’instar des égreneurs qui ont choisi déjà leur représentant pour siéger à l’Aic. Il a été demandé expressément aux producteurs de vite renouveler leurs structures de base et de dégager un seul interlocuteur crédible qui va les représenter dans la structure faîtière. Les producteurs ont donc jusqu’au 31 décembre pour choisir leur représentant au sein de l’Aic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité