Bénin : Les militants du Syntrasesh assiègent le ministère de la santé

Les travailleurs des services de la santé humaine, réunis au sein du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh) ont dans la matinée d’hier, lundi assiégé le ministère de la santé. Objectif: manifester leur mécontentement face au silence «suicidaire» du gouvernement quant à leurs revendications

Publicité

Les travailleurs des services de la santé humaine sont en colère. Et ils l’ont manifesté. Dans la matinée de ce lundi 24 octobre, sous la houlette de leur syndicat, le Syntrasesh, les travailleurs ont assiégé le ministère de la santé pour un sit-in. A travers chants et danses, les militants du syndicat dirigé par le syndicaliste Soulé Salako ont dénoncé ce qu’ils appellent « injustice ». Pour les manifestants, « la rupture (prônée par le Président Patrice Talon) est mise à mal au ministère de la santé » et il faut vite corriger. Et ce qu’il faut corriger, à en croire les travailleurs des services de santé humaine, c’est entre autres, le processus de renversement en ACE. Selon le Syntrasesh, des agents ont été allégées omis. C’est pourquoi, ils exigent la signature par le ministre des arrêtés d’éligibilité des agents omis.

Ils réclament également la correction des disparités catégorielles des paramédicaux agents contractuels de l’État, l’adoption du décret issu de la relecture du statut particulier des corps personnels de la santé. Les militants du Syntrasesh voudraient, en outre, la modification des textes en vue de l’organisation des concours professionnels pour les ACE. La remise des contrats et le payement des salaires avec rappels à tous les ACE de la promotion 2014 sont aussi exigés par les manifestants qui condamnent la relégation des problèmes de la santé au second plan.

Menace de grève

Après avoir écouté « attentivement » tous les points de revendications des travailleurs des services en santé humaine, le Directeur adjoint de cabinet du ministère de la santé, Landry Yansunnu, et le Secrétaire général du ministère, Didier Agossadou, se sont montrés rassurants.  Selon ces deux autorités, « neuf (09) des onze (11) points évoqués sont déjà en cours de résolution ». « Le ministère fait tout pour vous satisfaire et vous serrez satisfaits très bientôt », a assuré le Dac Yansunnu. Abondant dans le même sens, le Sgm a promis veiller à « plus de célérité dans la  conduite des dossiers » avant d’inviter les travailleurs mécontents à un peu de patience.

Mais les interventions des autorités n’ont pas convaincu les militants du Syntrasesh qui brandissent la menace d’une grève de soixante-douze (72) heures sans service minimum dans les semaines à venir. Dans ce sens, lundi prochain, ils assiégeront le ministère des Finances.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité