Il n’y a plus de doute. L’administration publique béninoise est pleine de détenteurs de faux diplômes. Après l’appréhension en août dernier par le conseil des ministres de 10 agents de l’Etat détenteurs de faux diplômes, un autre groupe de Soixante-dix-neuf (79) fonctionnaires vient d’être identifié.
L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce vendredi 25 novembre 2016 par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, lors de son traditionnel point de presse d’après-conseil. Ce nouveau groupe de fonctionnaires faussaires, à en croire le ministre d’Etat, a été identifié par la Direction de l’Enseignement Supérieur pendant la vérification de l’authenticité des diplômes obtenus à l’étranger et déposés par les requérants pour leur équivalence au Bénin.
Poursuite judiciaire
Contre cette situation qui, selon M. Koupaki, est préoccupante car des cas de contrefaçons de diplômes étrangers et même des attestations d’authenticité et d’équivalence de diplômes se multiplient, le gouvernement a décidé de sévir. Le conseil des ministres a, en effet, instruit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de la Justice et de la Législation, à l’effet d’engager les poursuites judiciaires contre les faussaires identifiés. Aussi, des instructions ont-elles été données au Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales et au Ministre de l’Economie et des Finances, pour que les mesures idoines soient prises pour mettre fin à la jouissance des avantages que ces détenteurs de faux diplômes tirent de leur position dans l’administration.
Laisser un commentaire