La présentation de l’affaire Sébastien Ajavon au procureur de la République est chose faite, ici au tribunal de première instance de Cotonou.
Après lecture des charges qui pèsent contre le président du patronat du Bénin puis après l’avoir écouté dans l’affaire de trafic de 18kg drogue, le procureur de la république a retenu un mandat dépôt avec comparution immédiate pour le « roi du poulet » et led trois autres personnes gardées à vue depuis vendredi dernier. Ainsi, l’affaire a été transmise à un juge.
Dans le même temps, un collège de 26 avocats selon nos sources a été mis en place pour la défense de Sébastien Ajavon. Cette procédure se fait en correctionnelle et a débuté depuis 13h 30 (heure de Cotonou). C’est le juge Jacques Hounsou qui est en charge du dossier. Le ministère public quant à lui, est représenté par Me Charles Badou. Il faut rappeler que les populations font toujours le pieds de grue aux alentours du Parquet de Cotonou en attendant la décision finale.
Non coupable
« Il vous (Sébastien Ajavon) est reproché d’avoir à Cotonou, le 27 octobre, un temps non couvert par la prescription et sur le territoire national, d’avoir contrevenu aux dispositions législatives et règlementaires l’importation et le transport de la drogue à haut risque, fait prévu et punit par l’article 96 de la loi 97-025 du 18 juillet 1997 sur le contrôle des drogues et précurseurs. Est-ce que vous reconnaissez les faits ? ».
Ce sont là les propos du juge Jacques Hounsou lors de la comparution du président du patronat du Bénin, Sebastien Ajavon dans l’affaire de trafic de 18 kg de cocaïne ce vendredi 4 novembre au tribunal de première instance de Cotonou. Suite à la question du juge, « Foo Séba» déclare : « Non, Mr le président. Je ne reconnais pas les faits ». Ainsi, le juge Jacques Hounsou a invité les témoins à la barre. Pour l’heure, les auditions se poursuivent.
Laisser un commentaire