L’affaire des 18 kilogrammes de « cocaïne pure » découverte dans un conteneur destiné à la société Cajaf-Comon appartenant à Sébastien Germain Ajavon continue d’empoisonner la vie du richissime homme d’affaires et candidat arrivé 3ème lors de la dernière élection présidentielle de mars 2016.
Après avoir été gardé à vue huit (08) jours avant d’être relaxé au « bénéfice du doute » par le tribunal de première instance de Cotonou, le « roi de la volaille » comme on l’appelle, connaît un autre coup dur. Le terminal à conteneur de sa Société de courtage, de transit et de consignation (SOCOTRAC) sis à Djeffa vient d’être suspendu.
Selon la correspondance n°1436/DGDD I/DBP en date du 21 novembre 2016 signée par le Directeur général des douanes et droits indirects, Pierre Claver Tossou, et adressée à l’administrateur général de la société SOCOTRAC, la décision de suspension est consécutive à l’affaire dite de Ajavon.
La correspondance indique clairement qu’elle fait suite aux « conclusions contenues dans le procès verbal relatif à la découverte de 18 kg de cocaïne dans un conteneur disant contenir des gésiers de dinde importé par la société Comon et destiné à être transféré sur le terminal à conteneurs sis à Djeffa ».