Bénin : les artistes accusent le ministre N’koué de supercherie et réclament sa tête

Au Bénin, le ministre du tourisme et de la culture orchestre des manœuvres préjudiciables à la valorisation de la culture béninoise selon la Plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et acteurs culturels qui a tenu ce mercredi 16 novembre, un point de presse à Africa Sound City pour alerter l’opinion publique et réclamer sa démission au Président Talon.

Publicité

Ange N’koué, le ministre du Tourisme et de la Culture n’a plus la confiance des artistes et acteurs culturels béninois. Les membres de la Plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et acteurs culturels du Bénin sont montés au créneau une seconde fois en moins de cinq jours pour porter à la connaissance de l’opinion publique des actes graves qu’ils reprochent au ministre dont ils ne veulent plus à la tête de leur ministère de tutelle. « Au lendemain du passage du Ministre N’koué devant la commission budgétaire de l’Assemblée … face à son entêtement, à son hostilité croissante au dialogue, face à son refus obstiné d’entendre raison… nous avons jugé nécessaire de revenir devant vous et devant l’opinion publique pour tirer davantage et encore une fois, la sonnette d’alarme » a déclaré Pascal Wanou, porte-parole de la Plateforme qui signale que le ministre N’koué adopte des « comportements suicidaires pour le secteur » de la culture. Le budget exercice 2017 du ministère de la culture passe de 6,5 milliards à 35,7 milliards Cfa. Pour la Plateforme, c’est la preuve que le Président Talon a des ambitions de valorisation du secteur.  

Soupçon de détournement par le ministre N’Koué

Ce budget mirobolant dont ils se réjouissent, pourrait servir des intérêts personnels du ministre selon les acteurs culturels. « Toutefois, nous voudrions par la même occasion, attirer son attention –celle du Président Talon- sur les dérives qui sont d’ores et déjà orchestrées par le Ministre Ange N’koué, quant à la gestion et à l’utilisation de ces ressources à travers le projet de budget » alarme la Plateforme s’adressant au chef de l’Etat : « Monsieur le Président de la République, la répartition des ressources allouées au secteur de culture, telle qu’envisagée par le ministre N’koué dans le projet de budget est biaisée, elle ne reflète pas la vérité, c’est un mangeoire que le ministre s’est préparé sous le couvert de pseudos projets en dépouillant le Fac de ses ressources ».

Les artistes et acteurs culturels accusent le ministre d’avoir diabolisé le Fonds des Arts et de la culture, ex Fonds d’aide à la culture (Fac) pour se « servir copieusement et allègrement à l’abri de tout regard indiscret, à l’abri du contrôle du Conseil d’administration dont il avait préféré laisser échoir le mandat sans le renouveler ».  Soupçonnant fortement le ministre N’koué de prévarications, ils relèvent des éléments inquiétants dans la gestion du Fac en trois mois. « Nous avons les preuves de ce qu’il a fait du Fac en 3 mois. C’est en ayant pris goût au miel du Fac que constituaient les Idm, alors qu’il ne se servait que d’une cuillère à café, qu’il s’est apprêté pour 2017 une pelle pour enfouir des mégas Idm ». Il faut souligner que, les fameuses Idm (Instruction directes du ministre), permettent à l’autorité ministérielle d’engager des fonds publics pour des activités qu’il juge urgentes. A ce propos, les artistes démentent des allégations faisant état de ce que certains d’entre eux  auraient chacun bénéficié de 20 millions Cfa par Idm avec le ministre N’koué. Ils accusent le ministre de « s’accaparer de certaines attributions du Fac et de les transformer en projets aux fins de récupérer les crédits ». Les projets dont ils parlent, représenteraient « un total de 17,1 milliards Cfa » que le ministre pourra confier à de « simples coordonnateurs de projets ».

N’koué doit partir

Pour la Plateforme, le ministre N’koué a déjà franchi le rubicond. « Il est plus qu’évident aujourd’hui, que le ministre N’koué conduit le secteur de la culture à la dérive, à la ruine…se fout du développement culturel du Bénin, de la carrière du bien être des artistes…Il préfère les milliards… » a déclaré Pascal Wanou ajoutant : « en conséquence de tout ce qui précède, nous réclamons solennellement la démission du ministre Ange N’koué ». Ils reprochent aussi au ministre le blocage du lancement de la saison artistique 2017 et menacent : « Les jours qui viennent s’annoncent durs et très chauds si la saison artistique 2017 n’est pas lancée dans les 7 jours » prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité