La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Odile Attanasso était hier face aux députés de la commission budgétaire au Parlement. Le projet de budget de ce département ministériel est passé de 49.273.757.000 de francs Cfa en 2016 à 74.214.621.000 de francs Cfa pour 2017, soit une augmentation de 50,6%.
La ministre de l’enseignement supérieur justifie cette augmentation par « …les investissements qui seront faits au niveau de toutes les universités et par rapport à la création de la cité internationale de l’innovation et du savoir qui est une cité à l’image de ce qui se passe aux Etats Unis avec la Silicon Valley qui allie la formation d’élites, la recherche, le développement et l’incubation ; c’est-à-dire la formation des jeunes à l’entreprenariat ».
Au-delà de ce projet phare, la ministre Odile Attanasso a laissé entendre que le gouvernement va construire des infrastructures pour les anciennes universités à savoir l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Parakou sans oublier les deux nouvelles Universités thématiques qui seront également équipées. A en croire la ministre de l’Enseignement supérieur, les députés n’ont pas manqué de se préoccuper de certains dossiers qui défraient aujourd’hui la chronique, tels que la politique de resserrement de la carte universitaire, la dotation des universités d’infrastructures et d’équipements. Beaucoup de députés sont revenus sur la question des établissements privés d’enseignement supérieur
Laisser un commentaire