La CPI est-elle en danger? « La Cour traverse un sale temps. On ne peut pas nier que c’est un moment difficile, mais je suis optimiste, je crois aux vertus d’un dialogue constructif au sein de cette assemblée » a déclaré le président de l’Assemblée des Etats parties au statut de Rome, Sidiki Kaba également ministre sénégalais de la justice.
En l’espace de quelques semaines, 4 pays dont trois africains (le Burundi, l’Afrique du Sud, la Gambie) et la Russie ont décidé de quitter le navire reprochant à l’instance internationale, son manque d’impartialité, voire, son manque d’indépendance.
M. Sidiki Kaba a été bien obligé de reconnaître une « justice à géométrie variable » (selon ses propres propos). Mais il a appelé les pays à ne pas abandonner :
« Ne partez pas (…) Je voudrais leur dire qu’ils ont été entendus. Dans un monde traversé par l’extrémisme violent et confronté à une menace aux contours diffus et dangereux, il est plus que nécessaire de définir une justice pour tous pour que nous puissions vivre dans la liberté et la paix »
Ce message sera t-il suivi? Pas si sûr! Des experts prédisent même le départ prochain d’autres pays africains.
Laisser un commentaire