Destitution des maires : un comité sur pied pour corser les dispositions

Contre le vent de destitution qui souffle depuis peu sur le pays et emporte certains maires, le gouvernement du Président Talon a décidé d’agir. Et ce, sur les conditions de destitution des maires.

Publicité

Ces conditions sont actuellement très souples. « Pourvu qu’il y ait une liste de majorité absolue de conseillers écrivant au préfet demandant la destitution » a récemment confié lors d’une sortie médiatique le Préfet du département du Littoral, Modeste Toboula.

Le régime, par le biais du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli, a donc installé un comité qui devra mener des réflexions. Lesquelles réflexions devront aboutir à l’élaboration d’un nouveau texte à soumettre à la Représentation nationale qui régira le fonctionnement des conseils communaux avec un accent particulier sur les  conditions de destitution des présidents de conseil communal.

Les résultats des travaux  de ce comité devraient contribuer à mettre fin aux destitutions tous azimuts et aider les mairies à avoir une stabilité politique pour mieux gérer les populations. Car, quoique légale, la destitution des maires devenue quasiment un effet de mode met à mal la stabilité des conseils communaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité