Au Gabon, le candidat déclaré perdant aux dernières élections présidentielles, Jean Ping, ne veut pas abandonner si vite. En déplacement en France, il a accordé une interview à la chaîne TV5. Lors de cet entretien Jean Ping a réaffirmé sa victoire et dénoncé Ali Bongo qui, selon lui s’est imposé par la force dans le pays.
Jean Ping ne lâche rien. Il a décidé d’aller jusqu’au bout, puisque selon lui, la victoire est dans son camp. Balayant du revers de la main une quelconque volonté de rechercher des soutiens internationaux, Jean Ping a néanmoins insisté sur ce qu’il considère comme un vol électoral du camp Bongo.
« Ali Bongo s’est imposé par la force. Tout le monde sait que j’ai gagné, la France le sait, les USA le savent, les pays africains le savent. Ali Bongo doit partir » a t-il déclaré en substance.
Du côté du pouvoir gabonais, on ne réagit plus aux sorties de Jean Ping. Sur le plan social, la rentrée scolaire a été retardée suite aux violences post-électorales. Le président déclaré, Ali Bongo, a même reçu il y’a quelques jours ses homologues rwandais et tchadien, en toute quiétude.
La France, considérée comme un allié de Jean Ping a récemment changé son discours : « Le Gabon a un président. Et le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait un dialogue, une réconciliation » avait déclaré le premier ministre Manuel Valls lors de sa récente tournée africaine.
Laisser un commentaire