Bénin : le gouvernement écourte les souffrances des malades des hôpitaux publics

Les malades et usagers des hôpitaux publics du Bénin peuvent pousser un ouf de soulagement. Les activités dans les hôpitaux et centres de santé publics ont repris leur cours normal.

Publicité

Le mot d’ordre de grève lancé par l’Intersyndicale des ressources humaines en santé (IRHS) le 4 octobre dernier et qui paralyse depuis lors les activités dans le secteur de la santé vient en effet d’être suspendu. Cette suspension a été décidée par les militants de l’Intersyndicale à l’issue d’une Assemblée générale ce lundi 21 novembre 2016.

Elle est postérieure à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les grévistes vendredi 18 novembre dernier à la faveur d’une rencontre. Selon le coordonnateur de l’Intersyndicale, Adolphe Houssou, le protocole d’accord signé satisfait aux préalables posés par les ressources humaines en santé pour reprendre le travail.

Il faut rappeler que les militants de l’IRHS avaient posé comme condition sine qua non pour la fin du débrayage dans le secteur sanitaire le remboursement par le gouvernement des défalcations opérées sur les salaires des travailleurs du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) pour fait de grève, le paiement de la totalité des primes spécifiques aux agents et la représentation de l’IRHS au sein la commission technique chargée  des réformes dans le secteur.

Publicité

A en croire M. Houssou, le gouvernement a satisfait à ces trois exigences des travailleurs et c’est la raison pour laquelle la motion a été suspendue. Cependant, souligne-t-il, les négociations se poursuivent pour la satisfaction des autres points de la plateforme revendicative de l’Intersyndicale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité