Bénin: Oswald Homéky scelle l’union des supporters

Sous l’impulsion du ministre des sports Oswald Homéky, les associations des supporters du Bénin s’unissent pour former le Conseil national des supporters du Bénin (Cnsp). Le protocole d’union a été signé hier mercredi 9 novembre 2016 au Novotel à Cotonou

Publicité

Le ministre des sports a réalisé un exploit: celui de réunir les associations de supporters des équipes nationales du Bénin dans un seul et même creuset. C’est fini la différenciation entre associations de supporters sur les stades à l’occasion des matches des Ecureuils, toutes disciplines confondues. Une aube nouvelle s’ouvre pour les supporters des équipes du Bénin. Hier, en présence du ministre des sports Oswald Homéky et du président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) Julien Minavoa, les deux grandes fédérations d’associations de supporters ont scellé leur pacte d’union. L’Union nationale des associations des supporters (Unas) et la Fédération béninoise des associations sportives (Fébas) sont dorénavant ensemble, avec les autres associations de supporters, pour accompagner le développement du sport béninois. Une initiative du ministre Homéky, nourrie en secret et dont les actions pour sa concrétisation ont été menées dans la discrétion et avec efficience. C’est à juste titre que tous les acteurs qui ont pris la parole hier, se sont confondus en remerciements à l’endroit du ministre qui souhaite travailler dans l’unité. L’acte posé hier est salvateur Car, selon le Directeur des sports d’élite (Des), Bonaventure Codjia, les équipes nationales ne peuvent produire de belles performances quand ses supporters sont divisés. C’est donc une prise de conscience de leur part, de leur rôle dans le développement du sport que d’accepter de s’unir. Alors, le Des a souhaité que cette union soit féconde et durable au service du sport béninois. Le président du Cnosb, Julien Minavoa estime que les supporters ne mesurent pas encore l’importance de l’acte qu’ils viennent de poser. Pour lui, les supporters à travers le Conseil national de supporters du Bénin (Cnsb), se positionnent comme  un exemple pour toutes les Fédérations sportives qui traînent toujours des crises.

«Le mérite est à vous»

«Aujourd’hui nous sommes unis. Nous regardons désormais dans la même direction pour le développement du sport», rassure Léopold Houankou, président de la Fébas.Et  Idris Akitoyé, vice président de l’Unas de renchérir «je pense que le peuple béninois ne sera pas déçu».

En toute modestie, le ministre Homéky refuse de s’attribuer le mérite de l’union. Il estime que le mérite de cette union revient aux supporters qui ont accepté de s’unir.

«Ce jour (hier) est un jour de reconnaissance pour tout ce que vous avez apporté à nos équipes nationales», précise-t-il. Il confie qu’il est sûr de réussir la relance du sport béninois.

Et cela ne peut se faire dans la division. C’est pourquoi, il a pris les devants pour cette union. «L’acte que vous venez de poser va renforcer chacune des associations de base», a-t-il laissé entendre. Cette union traduit, selon le ministre, ce qu’il veut que le sport soit au Bénin. Tout le monde gagne ensemble et tout le monde perd ensemble. Alors les supporters se doivent d’être la pierre angulaire de l’édifice que veut bâtir Oswald Homéky à main nue avec son équipe et tous les partenaires

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité