Implication des Etats-Unis dans l’affaire Ajavon: démenti formel de l’ambassadrice Lucy Tamlyn

Fausse, la rumeur faisant état d’une implication des services de renseignement américains dans l’affaire de trafic de 18 kilos de cocaïne pour lequel l’homme d’affaire et homme politique béninois Sébastien Ajavon a été gardé à vue avant d’être libéré au bénéfice du doute par le tribunal à Cotonou.

Publicité

Interrogée sur cette affaire lors d’une rencontre avec la presse béninoise ce mardi 15 novembre 2016, Lucy Tamlyn, l’Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin a démenti la rumeur de cette implication américaine véhiculée dans l’opinion publique à travers les réseaux sociaux.

« Je sais qu’il y a beaucoup de rumeurs qui circulent concernant le rôle présumé des Etats-Unis. Ce n’était pas les Etats-Unis » a démenti Mme Tamlyn.

De façon générale a-t-elle expliqué, les Etats-Unis ont un programme de coopération avec le Bénin pour la lutte contre le trafic international de stupéfiants. « Je peux vous assurer que nous avons un programme de coopération avec le Bénin et quand le gouvernement nous le demande, nous sommes prêts à offrir une assistance technique et la collaboration de nos services d’investigation. Mais ça c’est un programme de collaboration de longue date » a-t-elle indiqué avant de marteler, « Les rumeurs qui circulent ne sont pas du tout vraies ». Pour rappel, c’est le 27 octobre dernier que l’affaire a éclaté. Les services de la brigade du Port de Cotonou ont découvert  près de 18 kilos de cocaïne dans un conteneur à destination de Comon Sa, la société de Sébastien Ajavon spécialisée dans l’importation et la commercialisation de produit congelés. L’homme d’affaire à la tête du patronat béninois a clamé son innocence et dénoncé un remplacement de scellés sur le conteneur à l’intérieur duquel la drogue a été retrouvée. Son arrestation a suscité de vives réactions dans le pays et certains n’ont pas hésité à  accuser le régime du Président Talon qui a pourtant bénéficier du soutien de Sébastien Ajavon  au second tour de la présidentielle de mars 2016 et a des représentants dans le gouvernement de la Rupture qui dirige le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité