Bénin : Les hôpitaux publics paralysés à compter de ce jour

Après un sit-in infructueux, les revendications des travailleurs des services de la santé humaine au Bénin sont restées insatisfaites. Les travailleurs très mécontents, sous la houlette du Syntrasesh, ont déclenché une grève de soixante-douze (72) heures tacitement reconductible qui démarre ce jour.

Publicité

La santé des Béninois est en danger. Les hôpitaux publics du pays seront paralysés dès ce jour, mardi 8 novembre 2016. Ceci, pour raison de grève. Les travailleurs des services de la santé humaine réunis au sein de leur syndicat, le Syntrasesh, démarrent en effet leur grève de soixante-douze (72) heures sans service minimum à compter de ce jour.

La cessation de travail, le Secrétaire général du Syntrasesh, Soulé Salako et ses syndiqués l’ont décidée après deux sit-in au ministère de la santé et au ministère de l’Economie et des Finances. Lesquels sit-in, à en croire les travailleurs, n’ont pas suffi à contraindre le gouvernement à donner satisfaction à leurs revendications reconnues légitimes par les autorités des ministères de la santé et de l’Economie. Les revendications du Syntrasesh, soulignons-le, sont à la fois pécuniaire (primes, salaires et autres indemnités) et administratives (correction des disparités catégorielles, prises d’actes administratifs pour intégrer les omis dans le processus de reversement en agents contractuels de l’Etat et autres).

Lors du dernier sit-in au ministère de l’Economie, il y a un peu plus d’une semaine, les travailleurs des services de la santé humaine très déterminés ont promis suivre à la lettre la motion de grève lancée par le Syntrasesh en fermant portails, portes, fenêtres hermétiquement. Cela de façon répétitive toutes les semaines jusqu’à satisfaction de toutes leurs revendications. Vu les dégâts que cette grève pourra causer, il urge que le chef de l’Etat et son gouvernement trouvent au plus tôt des solutions pour éviter les déconvenues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité