Bénin : Soglo tente de réconcilier Talon et Ajavon

La guéguerre entre le chef de l’Etat Patrice Talon et son allié politique Sébastien Germain Ajavon pourrait bientôt être du passé. Une médiation pour essayer de rapprocher les deux plus grandes fortunes du pays aujourd’hui en « rupture » a en effet débuté.

Publicité

Cette médiation émane de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ancien chef de l’Etat a reçu en fin de matinée ce jeudi, le Président directeur général du groupe Cajaf-Comon, Sébastien Germain Ajavon dans la perspective de ramollir sa position. On se rappelle, dans une récente interview au quotidien Le Monde Afrique au lendemain de sa relaxe dans l’affaire de cocaïne dans laquelle il a été gardé à vue huit jours durant, le président du patronat avait affirmé qu’il s’écartait de la gestion du pouvoir et qu’il dénoncerait les mauvaises actions du gouvernement.

Lire Bénin : Sébastien Ajavon s’éloigne de la gestion du pouvoir

De ces déclarations, on pouvait en déduire que les positions entre les deux hommes se cristallisaient. Et cela, au grand dam du développement du pays, est convaincu le Président Soglo pour qui, « il serait souhaitable que les deux se réconcilient ».  Car, a indiqué l’ancien président de la République, « nous avons besoin de tous les deux pour le développement de notre pays. Quand on réfléchit à plusieurs, on peut trouver plusieurs solutions ».  

Un premier pas vers la réconciliation

 Au terme de cette rencontre entre le Président Soglo qui voit derrière cette affaire dite de cocaïne, la main de la Françafrique, et l’homme d’affaires arrivé en 3ème position lors de la dernière présidentielle, on peut dire qu’un pas important a été fait vers la réconciliation.  Le « roi de la volaille » comme on l’appelle, s’est en effet dit disposé à aller vers l’apaisement de la tension entre lui et le Président Talon. « L’image du pays a failli être déchirée dans cette affaire (cocaïne Ndlr). Néanmoins, Dieu est au contrôle et aime le Bénin. Que l’apaisement revienne dans le pays. Nous n’allons pas refuser de discuter », a déclaré en effet Sébastien Germain Ajavon qui pense également qu’il est nécessaire de trouver des solutions à la crise.  

Publicité

Ne pas crier victoire trop tôt

C’est donc un premier pas vers la réconciliation entre les deux premières fortunes du pays. On ne doit, cependant, pas crier trop tôt victoire. La réconciliation, la vraie n’est en effet pas gagnée d’avance. Le médiateur aura donc fort à faire pour que les alliés d’il y a seulement sept (07) mois se refassent confiance et regardent dans la même direction, celle du développement économique et sociopolitique du pays. Car, si l’on n’y prend garde, on pourrait assister à une parodie de réconciliation. Laquelle  conduira à une guerre par personne interposée  entre les deux hommes d’affaires convertis hommes politiques comme on a pu le constater dans un passé récent avec le « pardon présidentiel » qui s’est avéré in fine être un « simulacre ». Notamment avec l’échec de toutes les tentatives de réconciliation entre l’ancien magnat du coton aujourd’hui Président de la République et son ancien ami, l’ancien Président Boni Yayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité