• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, février 28, 2021
dimanche, février 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Ministère de l’agriculture : les locaux assiégés par des travailleurs en colère

Par Franck Dossi
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo DR

Activisme : Zlatan Ibrahimovic sermonne Lebron James, il lui répond sèchement

Vidéo : sans masque, une femme retire son string et le met au visage

Voir plus d'articles

Les activités au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche ont été perturbées dans la matinée de ce lundi 21 novembre 2016. Les locaux du ministère sis non loin des tours jumelles ont été assiégés par des travailleurs en courroux.

À lire aussi
  • Succès Masra : l'ambassade américaine demande à l'opposant tchadien de quitter ses locaux

Ces travailleurs, un peu plus d’un millier d’agents contractuels recrutés en 2014 par le ministère, y ont pris quartier pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des autorités qui, il y a plus de trois mois, les ont mis à la porte du chômage. Ceci, en leur notifiant la fin de leur contrat. Ces travailleurs du ministère qui soulignent avoir contribué aux nombreuses performances agricoles réalisées ces dernières années se disent davantage en colère du fait de la discrimination dont ils sont l’objet.

A en croire les manifestants, au moment où leurs contrats de travail sont en train d’être résiliés, ceux de leurs camarades promotionnaires des autres ministères sont en cours de renouvellement sans aucune évaluation préalable. « Nous sommes tous des enfants d’un même pays, le Bénin », ont-ils rappelé en appelant le Président de la République à voler à leur secours et mettre fin à cette injustice à travers le renouvellement sans délai de leurs contrats. Parmi les agents en sit-in de protestation, certains, à en croire nos sources, n’ont jusque-là pas encore perçu un kopeck car sans contrat. Les manifestants réclament donc la régularisation de cette situation au plus tôt. En plus de cela, ils exigent également la prise par le ministre de l’Agriculture d’une note pour faire reprendre le travail par les Agents contractuels de l’Etat, promotion 2014.

Moratoire d’une semaine

La motion de protestation des agents lue par le Secrétaire général du syndicat national des travailleurs du développement rural (SYNATRADER) a été reçue par le ministre qui a promis rendre compte au chef de l’Etat. Car, a-t-il expliqué, le traitement du dossier est en cours.

Prenant acte de cette promesse, les agents ont donné un moratoire d’une semaine aux autorités pour le faire. Passé ce délai, ils entendent entamer une série de sit-in tous les lundis dans les ministères de la fonction publique, de l’économie et des finances et de l’agriculture. Cette série de sit-in sera suivie d’une cessation collective de travail couplée d’actions musclées pour la paralysie totale des activités de la campagne de commercialisation en cours et celles du ministère de l’Agriculture. D’ores et déjà, les travailleurs rendent responsables les autorités du ministère des désagréments qu’engendreraient cette situation pour notre pays.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • NPARIS dans Donald Trump : des QAnon espèrent un coup d’état pour qu’il reprenne le pouvoir
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

JOe Biden (photo DR)
A la une

Nucléaire : le message de l’administration Biden à l’Iran

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune