Bénin : les hôpitaux paralysés à partir de mardi 8 novembre prochain

Les travailleurs des services de la santé humaine du Bénin ne décolèrent pas. Après le sit-in de protestation la semaine écoulée au ministère de la santé, les militants du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (SYNTRASESH) ont une nouvelle fois manifesté leur colère à travers un nouveau sit-in mais cette fois-ci au ministère de l’Economie et des Finances.

Publicité

A travers chants et danses, les manifestants ont dénoncé le mauvais traitement dont ils sont l’objet de la part du gouvernement du président Patrice Talon qui, à les en croire, relèguent les problèmes du secteur de la santé au second plan.

Une série de revendications

Lors du sit-in, les militants du SYNTRASESH, par la voix du Secrétaire général Soulé Salako, ont également fustigé le « refus de dialogue érigé en système de gouvernance par les ministres du président Talon ». Aussi, ont-ils marqué leur opposition formelle à la décision du gouvernement visant à « privatiser la santé des Béninois ». Il faut souligner que les travailleurs des services de la santé manifestent pour la satisfaction d’une série de revendications. Entre autres revendications, la remise des contrats et le paiement des salaires avec rappels à tous les agents contractuels de l’Etat de la promotion 2014, le payement des rappels de la prime de risque et de la prime spécifique du second semestre 2015 en une seule tranche et le payement des heures supplémentaires dues aux travailleurs de nos hôpitaux.

Grève de 72 heures sans service minimum

La motion de protestation du SYNTRASESH a été reçue par le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie, Servais Adjovi. Après la réception de la motion, l’autorité a promis transmettre à qui de droit et a invité les manifestants à la patience et au dialogue. Mais le Sg Soulé Salako et ses syndiqués ne semblent plus être disposés à encore patienter. Ils ont donc décidé de déclencher une grève de 72 heures sans service minimum tacitement reconductible à compter du mardi 8 novembre prochain. 

Il faut indiquer les travailleurs du SYNTRASESH sont soutenus par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité