Bénin: l’appareil judiciaire paralysé pour trois jours dès demain

Les usagers des cours et tribunaux du Bénin ont du souci à se faire. L’appareil judiciaire sera en effet paralysé pour les trois jours à venir. Et ce, pour fait de grève. L’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) déclenche un mouvement de cessation de travail de soixante-douze (72) heures à compter de demain mardi 22 novembre 2016.

Publicité

Dans la motion de grève déposée sur la table du Garde des sceaux, ministre de la justice, les magistrats justifient leur mouvement de paralysie de l’appareil judiciaire par le non payement de la dotation en carburant des trois trimestres échus, le gel et le non paiement des fonds du greffe et le non payement des  ristournes pour le compte de 2014-2016 et de 2004-2011. A en croire les détails fournis dans la motion de grève, un moratoire de trente (30) jours venu à expiration ce 21 novembre avait été accordé au gouvernement pour satisfaire à ces revendications. Mais « à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum, regrette le bureau exécutif de l’UNAMAB, le Gouvernement est resté de marbre face aux pertinentes revendications de l’UNAMAB ». C’est donc le mutisme du  gouvernement qui a conduit l’UNAMAB à mettre en exécution les résolutions issues de son Assemblée Générale du 21 octobre 2016. Lesquelles résolutions font état de ce qu’une grève  de soixante douze (72) heures serait déclenché à l’expiration du moratoire si les revendications n’étaient toujours pas satisfaites. La grève de soixante-douze (72) heures démarre demain mardi 22 novembre 2016 à zéro heure pour finir jeudi 24 novembre 2016 à minuit.

L’UNAMAB prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin et rend le gouvernement responsable des déconvenues qu’engendrerait cette nouvelle crise dans le secteur de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité