• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, février 24, 2021
mercredi, février 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Côte d’Ivoire : La Constitution Ouattara a du plomb dans l’aile

Par Franck Dossi
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Didier Raoult (Photo de GERARD JULIEN AFP)

Covid-19 : pour Raoult, les mesures sanitaires sont «totalement inefficaces»

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

France : Un couple retrouvé mort dans un domicile

Voir plus d'articles

La Côte d’Ivoire passe à une  nouvelle république avec la nouvelle Constitution plébiscitée à 93,42% de « Oui » au référendum du dimanche 30 octobre selon les résultats officiels. La Constitution voulue et portée par le Président Alassane Ouattara devient ainsi la nouvelle bible du pays d’Houphouët Boigny.

À lire aussi
  • Côte d’Ivoire : le corps diplomatique invite Ouattara à oeuvrer davantage pour la paix

Malgré son adoption par référendum à 93,42%, la nouvelle Constitution n’est pas exempte de craintes pour l’avenir du pays. Les Ivoiriens n’ont véritablement pas manifesté leur adhésion à cette Constitution. Sur 6.313.758 électeurs attendus, plus de la moitié ont boycotté les urnes. Seulement 42,42% des électeurs ont participé à ce référendum qui n’a pas requis l’adhésion des principaux partis d’opposition. Cette grande abstention populaire constitue en effet un plomb dans l’aile de la nouvelle Constitution qui serait taillée à la dimension des ambitions personnelles du Président Ouattara selon l’opposition. La Constitution de 2000 que vient remplacer la nouvelle proposée par le régime en place avait été adoptée par 56%  des Ivoiriens. Malgré ce taux d’adhésion au dessus de la moyenne, c’est la Constitution de 2000 qui par ses dispositions en son article 35 a été à l’origine des contradictions ayant conduit à la meurtrière crise post-électorale de 2010. S’il en a été ainsi pour celle-ci, on est en droit de s’inquiéter pour l’avenir de la Nouvelle Constitution que Ouattara a fait adopter en remplacement de la précédente qui aurait été rédigée contre lui. L’opposition toujours contre, sera-t-elle prête à  animer la vie socio-politique de Côte d’Ivoire suivant les dispositions de la nouvelle Constitution ? Dans la réponse à cette question réside le sort de la nouvelle Loi fondamentale ivoirienne.

Commenter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Dedegbe yvon gbcms19999@yahoo.fr dans Conseil des ministres : Mise en place d’un système de personnalisation de passeports ordinaires biométriques
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mohamed Bazoum (Photo Facebook)
A la une

Niger : Mohamed Bazoum vainqueur de la présidentielle, l’opposition dénonce un “hold-up électoral”

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune