Bénin: Le retard dans le transfert de ressources vers les ambassades préoccupe les députés

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a dévoilé les nouvelles orientations de la diplomatie béninoise et la vision qui transparait dans le Programme d’action du gouvernement pour le compte de 2017. 

Publicité

Après la présentation de son projet de budget qui est évalué à 32 milliards de Fcfa pour 2017 contre 29 milliards de Fcfa en 2016, les commissaires ont évoqué plusieurs préoccupations d’actualité au ministre Aurélien Agbénonci. Au nombre desquelles, la situation au niveau de nos chancelleries, notamment la question des retards de transfert de ressources vers nos ambassades, une situation dans laquelle la République envoie ses enfants au travail et met du retard à leur envoyer les ressources dont ils ont besoin. Aussi, ont-ils soulevé le problème du placement des béninois dans les institutions internationales. A toutes ces préoccupations, le ministre des affaires étrangères répond « …Nous avons un effort à faire pour le transfert des ressources pour le fonctionnement de nos ambassades (…). Le rayonnement d’une diplomatie, c’est aussi entendre les organisations internationales, régionales et sous-régionales. Actuellement nous devons faire des efforts. Cette tendance commence par se renverser, mais elle est encore timide. Mon département ministériel en a donné l’assurance à la représentation nationale. Chaque fois que nous évoquons la question du placement d’un Béninois auprès du chef de l’Etat, il demande seulement s’il a les qualités et si c’est le cas, il nous demande de faire le maximum. Ce gouvernement ne barrera jamais la route à un Béninois qui a la possibilité d’avoir une position dans une institution internationale…». L’autre préoccupation des honorables députés était de savoir ce que le ministère fait pour valoriser l’apport de la diaspora au développement du Bénin. Le ministre Aurelien Agbénonci a laissé entendre qu’il a informé les députés d’un certain nombre d’actions.

« Je leur ai apporté le témoignage d’évènements concrets que nous organisons et que nous allons continuer à organiser pour que  non seulement la diaspora soit fière de ce pays, mais également qu’elle soit encouragée à investir ici… » a t-il précisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité