Riao 2016 : Promouvoir le patrimoine culturel béninois à travers le conte

La salle de conférence du Ministère du tourisme et de la culture a abrité hier, mercredi 02 novembre 2016, une conférence de presse sur la cinquième édition des Rencontres internationales des arts de l’oralité (Riao). A l’occasion, le promoteur de l’évènement, Patrice Toton a annoncé les activités et de la présente édition et donné les perspectives.

Publicité

Utiliser les armes de l’oralité pour hisser le patrimoine culturel béninois. Tel est l’objectif de la cinquième édition des Rencontres internationales des arts de l’oralité (Riao). Les activités de cette édition ont été lancées hier, mercredi 02 novembre 2016 à la salle de conférence du Ministère du tourisme et de la culture par Patrice Toton, promoteur des Riao.

Dans son allocution, il ad’abord fait l’historique des Riao avant de donner les perspectives de cette année. Concernant l’historique, il a rappelé que cette belle œuvre entamée, a pris forme grâce aux soutiens des amis et plus particulièrement de son épouse. «J’ai commencé avec une conviction certaine. Et aujourd’hui, Riao fait toujours son chemin en impactant positivement par ses œuvres» a-t-il témoigné. L’on a eu droit avant d’aborder les perspectives, à l’intervention de l’artiste togolais Koffi Rogor Fixugor. Selon lui, ce que fait Patrice Toton et son équipe est ‘’excellentissime et formidable’’. A travers ces propos, il exprime ainsi les expériences très fortes en émotion lors des Riao 2015. Ils les encouragent et les invitent à continuer sur cette lancée.

Parlant des grandes lignes de Riao 2016, Patrice Toton, a fait savoir que son équipe et lui iront conter des histoires aux malades du Centre national hospitalier Hubert K. Maga (Cnhu) de Cotonou. Il estime que ces derniers sont demandeurs parce qu’ils ont apprécié et aimé le passage des Riao 2015 dans ce centre. Une journée de réflexion sur l’importance des langues nationales sera organisée à l’Université d’Abomey-Calavi ; dans les grandes salles de conférence de Cotonou comme au Fitheb, seront animées des communications sur l’importance de l’oralité, a indiqué Patrice Toton.

Le jeudi 10 novembre, l’Institut français va accueillir la soirée des titans, à l’en croire. Pensant aux enfants qui sont l’avenir de demain, il a fait savoir que son équipe et lui sillonneront les écoles afin de réveiller le conteur qui sommeille en eux. Au cours de cette édition, «nous allons initier le concours de conteur en langue nationale» a-t-il indiqué. Il faut souligner que les Riao 2016 vont durer dix (10) jours, c’est-à-dire du 03 au 12 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité