Centrales thermiques au Bénin : La Sbee va produire 30 mégawatts

Installées en 2005, les unités de production d’énergie électrique de la Centrale électrique de SIF à Porto-Novo sont devenues obsolètes. Les travaux de réhabilitation de ce site ont démarré effectivement depuis le mercredi 9 novembre 2016 et sur les deux autres centrales (Parakou et Natitingou), a constaté le Ministre en charge de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU ce samedi 12 novembre 2016.

Publicité

Le spectre des coupures répétées de l’énergie électrique à Porto-Novo, Parakou, Natitingou et leurs environs sera bientôt oublié. Trois centrales de 30 mégawatts y sont installées depuis 2005 et devront être rénovées afin de pouvoir apporter un soulagement au réseau conventionnel existant. Le Ministre de l’énergie de l’eau et des Mines, est allé le samedi 12 novembre 2016 sur le site de la centrale de Porto-Novo constater l’évolution des travaux. Jean-Claude HOUSSOU a donc visité la Centrale de SIF dans la capitale.

Là-bas, 5 machines de 6 cylindres chacunes travailleront sous peu pour offrir 10 mégawatts d’électricité à Porto-Novo et ses environs, rassure le Coordonnateur du projet de réhabilitation des centrales, Gérard HOUNOUKPE. « A terme, nous aurons une disponibilité de 30 mégawatts dont 10 à Porto-Novo, 12 à Parakou et 8 à Natitingou », a expliqué le Coordonnateur du projet.

Il s’agit, poursuit-il, de remettre en scène ces unités de production. Ce sont en effet, des unités de production qui sont composées d’un parc de 15 groupes. Chacun de ces groupes débitera une puissance de 2 mégawatts. « C’est une opération qui vient à point nommé car, notre pays le Bénin traverse une crise énergétique qui connaîtra sous peu une accalmie. Nous sommes totalement dans la même vision que le gouvernement qui a compris et qui est en train d’aider véritablement la SBEE surtout au niveau du sous-secteur de l’énergie notamment sa branche production pour que progressivement nous soyons autonomes en termes de disponibilité énergétique », s’est-il réjouit.

Publicité

Et c’est la société finlandaise Wärtsilä qui assure les travaux mécaniques sur les sites. A en croire le Coordonnateur, pour un besoin de 20 mégawatts à la pointe, le gouvernement aurait ainsi conjuré de moitié les difficultés des Porto-noviens et leurs voisins. En effet, entre 19 heures et 23 heures, la ville capitale et ses villes périphériques ont besoin de 20 mégawatts pour être totalement à l’abri de l’obscurité dans les maisons et dans les rues ; cette réhabilitation se traduira par une réelle modernisation des outils de production de la SBEE », Mieux, grâce à ses 10 mégawatts, les Petites et moyennes entreprises d’une part, les petites et moyennes industries (surtout) d’autre part et même les ménages pourront être balayés d’une couverture intégrale en énergie électrique car le besoin en matinée est largement au-dessous de l’offre, rassurent les responsables de la SBEE.

A la lumière de ses explications et surtout au regard de l’évolution des travaux d’installation des centrales, le  Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU se dit rassuré, mieux, invite les populations à faire confiance au gouvernement et à son Chef car la fin du calvaire est pour bientôt. Le Ministre a par ailleurs exhorté les populations au calme quant aux promesses faites par le Chef de l’Etat. Au-delà donc de ces efforts de productions avec des moyens modernes, a-t-il poursuivi, le gouvernement a à cœur les conditions de travail de ses employés et nous nous devons de vous garantir un mieux-être dans vos unités de production.

De retour de cette visite à l’unité de production de SIF, le Ministre et sa délégation se sont rendus sur le site de traitement et de fourniture de l’eau potable dans la ville de Porto-Novo. Là-bas, les agents et leur hiérarchie se veulent rassurant de l’entière satisfaction du service aux populations. Pour le Directeur départemental de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), Eméric TOKPO, la fourniture d’eau potable à Porto-Novo ne souffre d’aucune irrégularité. Mieux, depuis l’accalmie dans le réseau électrique, sa direction dispose d’énergie suffisance pour ces travaux. Un stock secours est même produit pour palier d’éventuelles crises a-t-il confessé. Le Ministre et le Directeur Général de la SBEE, Laurent TOSSOU, représenté pour la circonstance par son Secrétaire Général YAYA FAÏKOU, ont de bonnes raisons de suivre de très près le délai contractuel donné à l’équipe Finlandaise pour finir la réhabilitation des trois centrales de la SBEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité