Bénin: Social Watch appelle au financement innovant du secteur agricole

Soucieux de la faible productivité des paysans béninois ces dernières années, Social Watch Bénin a organisé, hier jeudi 03 novembre 2016, au Bénin royal hôtel à Cotonou, un atelier sur le ‘’financement agricole innovant’’. Ce réseau d’organisations de la société civile fait ainsi un plaidoyer à l’endroit des décideurs afin qu’ils intègrent dans les politiques agricoles, les financements conséquents.

Publicité

Selon le rapport sur le développement humain 2015, la faible productivité des paysans béninois est due, entre autres, à la faible efficience des petits exploitants, aux faibles niveaux d’investissement dans l’agriculture et aux difficultés d’accès de ces derniers aux crédits agricoles.Pour remédier à cette situation déplorable, Social Watch Bénin a organisé, hier jeudi 03 novembre 2016, au Bénin royal hôtel à Cotonou, un atelier sur«le financement agricole innovant ». En plus du réseau Social Watch Bénin, l’initiative est portée par Agri pro focus, Eminence internationale et l’organisation pour le Développement durable de renforcement et l’auto promotion des structures (Dedras). Par cet atelier, un plaidoyer sera formulé à l’endroit des décideurs politiques. Le plaidoyer vise quatre objectifs principaux, à savoir : rappeler les différentes difficultés auxquelles est confrontée la production agricole, appréhender le niveau de prise en compte de ces difficultés dans le nouveau programme d’action du gouvernement, élaborer un document de position et amener le gouvernement à rendre disponibles les informations sur la mise en œuvre de cette politique.

Pour maîtriser les contours du« financement agricole innovant », trois communications ont été présentées. La première communication est relative aux menaces sur la production agricole au Bénin et la sécurité alimentaire ; la deuxième porte sur le lien entre développement agricole, sécurité alimentaire et nutrition pour une bonne nutrition des Béninois ; la troisième communication concerne le financement de la production vivrière dans le programme d’action du gouvernement. Cette séance de concertation multi-acteurs a connu la participation d’une trentaine de personnes.

Publicité

Pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Gustave Assah, président de Social Watch Bénin, a indiqué que le secteur de l’agriculture mérite d’être modernisé pour s’adapter aux besoins de développement.Car selon lui, l’économie nationale est basée sur l’agriculture. Il a fustigé le fait que les paysans éprouvent des difficultés pour accéder aux crédits agricoles. Pour cela, il invite les politiques à mettre l’accent sur cet aspect qui permettra à ces paysans de produire non seulement en quantité mais aussi en qualité. Ce faisant, la sécurité alimentaire et nutritionnelle seront assurées au peuple béninois tout entier, a expliqué Gustave Assah.Il a souhaité pour finirque ce plaidoyer ne s’arrête pas à cet atelier. Lereprésentant du Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Dossa Aguèmon, a  estimé que le thème choisi pour cet atelier est pertinent. Pour lui, les trois communicationsprogrammées sont complémentaires. « Le ministère de l’agriculture de l’élevage de la pêche ne ménagera aucun effort pour accompagner les fruits qui sortiront de cet atelier »,a-t-il rassuré avant de lancer les travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité