Bénin : le diplôme du BTS bientôt supprimé

Le diplôme du Brevet de technicien supérieur (BTS) ne sera plus délivré au Bénin dans un futur proche. Le gouvernement du Président Talon par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique entend en effet progressivement fait disparaître ce diplôme intermédiaire entre le Baccalauréat et la Licence.

Publicité

Cette décision, à en croire la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre du système LMD (Licence master doctorat). « Nous sommes rentrés dans le système LMD. En principe si nous sommes dans ce système, le BTS doit disparaître. Dans les pays qui sont rentrés en LMD, le BTS a disparu », a fait savoir Marie Odile Attanasso.

Examen pour la licence

La suppression progressive de l’examen du BTS n’est pas cependant synonyme de fin des examens après le Baccalauréat. Aux dires de la patronne du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le BTS sera remplacé par un autre examen pour l’obtention de la licence. A en croire Marie Odile Attanasso, cette évaluation qui se veut être un examen national à l’instar du BTS devrait permettre d’apprécier la qualité de l’enseignement notamment dans les écoles et établissements d’enseignement supérieur.

Il faut signaler que cette décision du gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ fait déjà grincer les dents au niveau des apprenants. Certains estiment que cette décision est une pilule amer et difficile à avaler pour les « enfants de pauvres » qui après deux ans de formation pouvaient commencer à travailler avec le diplôme de BTS. « Avec cette décision, confient-ils, il faut chercher plusieurs centaines de mille pour payer la troisième année et ce n’est pas chose aisée en ces temps de rupture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité