Une campagne sur la sexualité pour aider les jeunes

Lorsqu’ils évoquent pour la première fois leur sexualité, ils sont souvent confrontés à une multitude de questions. Les adolescents qui veulent passer ce premier cap ont besoin d’une attention particulière afin de les épauler dans cette nouvelle expérience.

Publicité

Tenter de rassurer les jeunes sur cette fameuse première fois

Les adolescents sont nombreux à être titillés, que ce soit pour un baiser ou une relation sexuelle. L’inconnu est parfois une source d’angoisse surtout lorsque des idées reçues viennent se greffer dans les débats. Santé Publique France a décidé de s’intégrer aux conversations afin de renseigner au maximum ces jeunes qui sont en quête d’informations. Une campagne destinée exclusivement au Web a été intitulée « Première fois ». Via un site internet, il est possible d’obtenir une quantité impressionnante d’informations, notamment celles liées à toutes les maladies qu’il est envisageable de transmettre lors d’un rapport.

Casser les idées reçues qui sont souvent angoissantes

On s’exprime, c’est aussi le nom de leur chaîne YouTube qui publie régulièrement des vidéos afin de renseigner les adolescents. Les jeunes garçons expérimentent souvent la masturbation dans un coin après avoir suivi quelques conseils d’autrui alors que les jeunes femmes sont réticentes à l’idée d’avoir recours à un vibromasseur. L’objectif premier consiste à casser certaines idées reçues qui pourraient accroître cette angoisse. Par exemple, un rapport sexuel n’a pas la possibilité de durée plus d’une heure. Une étude a d’ailleurs insisté sur le fait que la durée idéale était de 7 minutes. Dans les lycées, les filles et les garçons sont souvent pointés du doigt s’ils sont toujours vierges ou puceaux.

Évoquer tous les sujets liés à la sexualité

Cette remarque peut s’avérer déstabilisante, mais il est conseillé de ne pas tomber dans le piège. Le site propose par exemple des réponses directes notamment pour montrer que nous sommes maîtres de notre sexualité et elle n’est pas dictée par des normes. Certains font même le choix de ne pas avoir de rapports sexuels avant d’avoir rencontré la bonne personne ou avant le mariage. C’est une décision qu’il est impératif de respecter, mais les jeunes ont parfois des difficultés à vivre cette différence.

Dans tous les cas, la sexualité est un sujet vaste qui demande une attention particulière pour, certes, parler de cette première fois, mais pour aussi évoquer d’autres questions. Celles de l’avortement, du Sida, des IST, de la contraception et des préservatifs doivent être mises sur le devant de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité