Bénin : 4 milliards FCFA pour renforcer les moyens de la Police et de la Gendarmerie

Les 321 unités opérationnelles de la police et de la gendarmerie ne devraient pas avoir de difficultés, notamment matérielles, pour accomplir leur mission. Le gouvernement, lors de la session ordinaire du conseil des ministres de ce mercredi 21 décembre 2016, a en effet autorisé l’allocation des ressources supplémentaires au profit de ces différentes unités de la police et de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire national.

Publicité

Ces ressources supplémentaires seront transférées à chaque unité pour être gérées en propre. Ceci, dans l’optique d’assurer la sécurisation des différentes localités de notre pays. D’un montant total de 4 milliards FCFA pour l’année 2017, ces ressources supplémentaires devraient renforcer les moyens des différentes unités, précisément les rubriques de carburant, de prime alimentaire journalière des agents qui sont déployés, de fonds d’opérations de sécurité, de ressources pour la maintenance des moyens roulants et de budget de fonctionnement de chacune des unités.  

« Le conseil considère, a confié le ministre d’Etat, que la mise en place de ces moyens additionnels permettra aux unités d’accomplir leur mission sans tracasser les populations par des actes de rançonnement de la route ou de manœuvre de corruption ».

La gestion des ressources est confiée au chef d’unité. Le conseil, a indiqué M. Koupaki, insiste sur la gestion transparente des ressources. Il sanctionnera avec la dernière rigueur toute dilapidation ou détournement considérée comme faute lourde.

Dans le même ordre, le gouvernement tient chaque chef d’unité pour responsable de tout acte déviant posé par un élément à moins que ce dernier soit sanctionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité