Bénin : Adidjatou Mathys plaide pour le vote de la loi sur les personnes handicapées

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré samedi 03 décembre 2016 la journée internationale des personnes handicapées. Cette année, les manifestations officielles se sont déroulées au Centre des jeunes et loisirs d’Abomey autour du thème : « Assez pour survivre, mais aussi pour vivre ».

Publicité

Le ministre du travail Adidjatou Mathys a personnellement fait le déplacement pour dire toute son affection aux personnes handicapées hélas souvent marginalisées.

Les personnes handicapées représentent environ 0,92% de la population béninoise, soit environ 92.364 personnes totalement exclues des secteurs productifs de l’économie. C’est cette discrimination dont elles sont victimes qui a fait que la communauté internationale leur a consacré le 03 décembre de chaque année comme journée internationale des personnes handicapées. Cette journée permet de se pencher sur la situation de ces personnes. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le représentant du président du Réseau des associations des personnes handicapées du Zou et des collines(Raph-ZoCo) Isaïe Ahouidji. « La célébration de cette journée vise alors à mieux faire comprendre les nombreuses difficultés qui se dressent sur le chemin de cette c ouche vulnérable … », a-t-il déclaré avant de dénoncer les nombreuses discriminations dont elles sont victimes.

« L’environnement inadapté à la condition humaine de certaines personnes les met continuellement dans une situation de handicap et de ce fait elles sont sujettes à la stigmatisation et à  toutes sortes de discriminations  de la part de leurs pairs non handicapés de la société. J’en veux pour preuve le recrutement dans la fonction publique lors du dernier concours au profit des ministères de l’enseignement organisé par le gouvernement qui a écarté  toutes les personnes handicapées », a-t-il fustigé. Le ministre Mathys a tenu à rassurer  toutes ces personnes car, on ne  peut construire une nation moderne en excluant une frange de sa population.  

Publicité

Lire Bénin: L’Anpe préoccupée par l’insertion professionnelle des personnes handicapées

« Je voudrais saisir cette occasion pour vous informer qu’il est prévu au Programme d’actions du gouvernement, un projet intitulé « Protection des couches vulnérables » avec des actions spécifiques aux personnes handicapées. Elle a ensuite plaidé pour le vote de la loi sur les personnes handicapées. « En outre, mon vœux  le plus cher est que dès le début de l’année 2017, le projet de loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin soit voté par le parlement », a-t-elle souhaité en ajoutant qu’avec la promulgation de cette loi , ce sera un boulevard ouvert pour la prise en compte réelle de tous vos droits ». « L’espoir est permis et 2017 s’ouvrira sous de nouveaux auspices pour vous », a  promis Adidjatou Mathys. Elle a fait don de 11 tricycles, fauteuils roulants et des pagnes aux personnes handicapées à la fin de la cérémomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité