Crise à la mairie de Tori : le Préfet Codjia fait durer le suspense

Il faudra encore attendre pour savoir si oui ou non le maire de la commune de Tori, Robert Tolégbon gardera son fauteuil. La session extraordinaire devant devant statuer sur le vote de défiance à l’encontre de l’actuel locataire de l’hôtel de ville de commune de Tori initialement annoncée pour se tenir ce lundi 12 décembre 2016 n’a pas eu lieu.

Publicité

Le motif ? Les treize (13) conseillers que compte le conseil communal n’ont pas été officiellement convoqués par le Préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia. « Je n’ai pas de convocation », a confié le Premier adjoint au maire, Cosme Akondé, joint au téléphone qui souligne qu’il en est de même pour l’ensemble des conseillers. Selon des sources proches de la mairie de Tori, le Préfet Codjia n’a pas non plus faire le déplacement de l’hôtel de ville. Ceci, alors même qu’il était attendu.

 Suspense prolongé

Cette situation, comme on peut aisément le deviner, faire perdurer le suspense autour de l’issue de la crise au sein du conseil commune de cette localité frappée en septembre dernier par un drame qui a fait une centaine de victimes.

Il faut rappeler que le maire Robert Tolégbon n’a plus la confiance de tous les membres de son conseil. A la mi-novembre dernière, dix (10) sur les treize (13) membres du conseil communal, dans une correspondance adressée au maire Tolégbon, ont demandé la convocation d’une session extraordinaire à l’effet de retirer leur confiance au maire qu’ils accusent de mauvaise gestion.

Et conformément aux dispositions du décret n°2005-376 du 23 juin 2005, après l’échec de la séance de conciliation, il y a quelques semaines, le maire devrait convoquer sans délai la session extraordinaire. Et en cas d’inaction du maire, le Préfet, autorité de tutelle, devrait se substituer et convoquer la session.

Publicité

A Tori, le maire ne semble pas disposé à convoquer la session extraordinaire. Le Préfet, de son côté, semble pas également prêt à mettre fin au suspense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité