Déclaration de patrimoine: le Président Talon se conforme enfin

Le président de la République, Patrice Guillaume Athanase Talon est désormais en règle vis-à-vis de la loi n° 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin qui fait obligation aux élus du peuple de déclarer leur patrimoine dans un délai de quinze jours après leur entrée en fonction.

Publicité

En conflit avec cette disposition légale jusqu’au 31 août dernier comme l’a souligné l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) dans un rapport, le chef de l’Etat a enfin déclaré son patrimoine. L’information relative à cette déclaration par le chantre de la Rupture et du Nouveau départ a été rendue publique ce jeudi 8 décembre 2016 par l’Autorité chargée de lutter contre la corruption dans notre pays dans un rapport, précisément son 8ème rapport sur la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement, des institutions, des cadres des ministères et organismes d’Etat.

Selon ce rapport  qui succède à celui publié au 31 août 2016 et qui présente la synthèse des données collectées auprès de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême  sur la période du 1er septembre au 16 novembre 2016, le Président de la République a satisfait à cette obligation le 7 Novembre dernier. 

Publier son patrimoine ?

Après s’être enfin conformé à la loi, le Président de la République doit-il publier son patrimoine ? Ce n’est point une exigence du point de vue légale. Mais nombreux sont ces Béninois qui estiment que le numéro 1 des Béninois devrait le faire. Notamment pour la transparence. Ces derniers citent en exemple le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui, après avoir déclaré son patrimoine, l’a fait publier dans la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité