Economie numérique : Rafiatou Monrou annonce de grandes ambitions pour le Bénin

Au lancement officiel de la  sixième édition de la semaine de l’internet qui se tient du 05 au 11  décembre sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié Mathieu Kérékou, ce mardi, Rafiatou Monrou, la ministre de l’Economie numérique et de la communication a exposé les grands axes d’actions qu’envisage le régime du Président Talon pour faire du Bénin, la plateforme de service numérique de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021.

Publicité

Initiée et régulièrement organisée depuis 2011, la semaine de l’internet amorce une étape cruciale dans le développement du Bénin. Au lancement de la sixième édition ce mardi  au Palais des Congrès, Rafiatou Monrou, la ministre béninoise de l’Economie numérique et de la communication a exposé les grandes ambitions du régime du Président Talon dans le secteur de la télécommunication et des technologies de l’information et de la communication. « Le thème de cette édition est   »L’économie numérique : enjeu et défis ». Le choix de ce thème se justifie par la nécessité de s’inscrire dans la vision du gouvernement qui est de positionner le Bénin comme la plateforme de service numérique de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021 et de faire des technologies de l’information et de la communication, le principal levier de son développement économique » a –t-elle déclaré.  Selon la ministre, le gouvernement veut qu’il y ait à l’horizon  2021  « un taux de pénétration internet d’au moins 80%, des milliers d’emplois, une meilleure répartition de l’économie, une  chance égale pour tout élève ou apprenant  quels que soient son milieu social, sa localisation géographique, car il aura l’accès facile à la connaissance ».  Au cours de cette édition qui se tient du 05 au 11 décembre, la préoccupation majeure est comment assurer le développement harmonieux de l’économie numérique au Bénin.

Le régime Talon à l’œuvre

Arrivé au pouvoir il y a quelques sept mois, le régime Talon a déjà posé des actions allant dans le sens de sa vision exposée par Mme Monrou.  « Dans le but d’être au rendez-vous, le gouvernement a prévu des actions prioritaires et des réformes structurelles ont été engagées telles que l’élaboration d’une nouvelle politique sectorielle, la relance du projet de passage de l’analogique au numérique, le réaménagement de la grille des programmes de l’Ortb, l’assainissement de la gestion des offices et des agences sous tutelle, le démarrage du projet de développement des infrastructures de télécommunication et des technologies de l’information et de la communication, la relance du programme de renforcement des structures centrales de gouvernance, la mise en œuvre des activités du service universel comme la subvention de  mille kits, (ordinateur portable, sacoches, modem) avec un abonnement d’un an au profit des lycéens, des étudiants et des inspecteurs pédagogiques de l’enseignement secondaire, l’extension des réseaux de téléphonie mobile dans les communes comme Savè, Glazoué, Dassa-Zoumè, Bantè, Savalou, Djidja, Ouèssè et Tchaourou, le lancement d’un programme spécial de renforcement de capacité des cadres informaticiens et assimilés de l’administration publique… »

Les actions en perspective

Pour parvenir à l’objectif décliné, le gouvernement entrevoit une stratégie avec des projets et programmes d’envergures.  « Le gouvernement va adopter en 2017, une stratégie de cyber-sécurité assortie de loi sur la cybercriminalité, la cryptographie et les transactions électroniques en République du Bénin. Un centre national de veille, de prévention et de résolution des incidents informatiques sera créé avec l’appui des organisations internationales qui interviennent dans le secteur pour renforcer les capacités des acteurs béninois en matière de lutte contre la cybercriminalité. Les instances de gestion des infrastructures publiques, de certification et de signature électronique seront également mises en place pour sécuriser les transactions électroniques en République du Bénin » a-t-elle annoncé, martelant : « Il sera question de transformer numériquement l’économie du Bénin  à travers son administration et tous les autres secteurs d’activité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité