Éducation en Turquie : la Fondation Maarif pour quel résultat ?

Après le coup d’Etat manqué du 15 Juillet 2016 en Turquie, plusieurs conséquences néfastes s’ en sont découlées. Cependant, force est de constater que l’un des secteurs les plus touchés est celui de l’éducation.

Publicité

En effet, après cette tentative contre le Président Turc Recep Erdogan, de nombreux enseignants ont été enfermés et retenus contre leur gré. Une situation qui représente l’aspect actuelle de l’éducation nationale turque. Intervient alors la Fondation Maarif, désignée par le chef de l’Etat pour tenir les rennes de l’éducation nationale .Cette dernière semble avoir de la peine à intégrer son nouveau rôle.

Des sources indiquent que les écoles saisies par cette fameuse fondation en Somalie qui comptabilisait 02 écoles et 120 élèves compte désormais 01 école et 25 élèves, tandis qu’en Guinée-Conakry, les 05 écoles pour 890 élèves se sont réduits à 0 élèves. Ces statistiques laissent entrevoir une gestion qui laisse à désirer. La situation soulève des interrogations sur la capacité de la Fondation Maarif à gérer l’éducation nationale turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité