Soupçons de détournement au fonds d’aide à la culture: l’He Dakpè Sossou interpelle le gouvernement

La gestion faite du Fonds d’aide à la Culture (FAC) qui s’élève à plus de deux milliards FCFA ne rassure guère les Béninois. En tout cas, pas la Représentation nationale qui, par la voix de l’honorable Dakpè Sossou, soupçonne des détournements du FAC.

Publicité

Pour en avoir le cœur net, l’élu de la 18ème circonscription électorale a donc adressé ce jeudi 8 décembre 2016, des questions orales avec débat au gouvernement du Président Talon.

Lire ci-dessous la quintessence des questions orales.

Questions orales avec débat 

Suite à la lecture du projet du budget gestion 2017 présenté par le Ministre du Tourisme et de la Culture, il ressort que certaines dépenses de transfert s’exécutent sans justification. Les ressources transférées au Fonds d’Aide à la Culture font partie de ces dépenses non justifiées alors qu’elles s’élèvent à deux milliards trois cent cinquante millions (2.350.000.000) francs CFA au titre de l’année 2016. Cette manière de gestion peu orthodoxe, ajoutée aux plaintes récurrentes des bénéficiaires du FAC et aux supputations des artistes, frise le détournement de deniers publics et ne saurait restée sans inquiéter la Représentation Nationale qui demande au Gouvernement de fournir des clarifications satisfaisantes aux préoccupations ci-après :

  1. Quelles sont les dispositions prises par le pouvoir central pour la gestion transparente, efficace et efficiente des dépenses de transfert en général et du Fonds d’Aide à la Culture en particulier ?
  2. Quelles sont les mesures conservatoires prises par le Gouvernement face à cette dérive ?
  3. Ne pouvant rester insensible aux plaintes des populations en général et des bénéficiaires du Fonds d’Aide à la Culture en particulier, la Représentation Nationale exige qu’un audit soit commandité sur la gestion du FAC pour le compte des années 2015 et 2016.

Porto-Novo, le 08 Décembre 2016

Publicité

Dakpè SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité