Bénin : La gestion des CAR et URCAR préoccupe le député Dakpè Sossou

La séance plénière du lundi dernier à l’Assemblée nationale a enregistré l’introduction d’une proposition de résolution tendant à la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire, d’information et de contrôle.

Publicité

Cette initiative émane de l’honorable Dakpè Sossou, deuxième secrétaire parlementaire à l’Assemblée nationale. Le dossier a été affecté en plénière à la commission compétente conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire. En effet, la gestion des Coopératives d’Aménagement Rural (CAR) et des Unions Régionales de Coopératives d’Aménagement Rural (URCAR) est un sujet très préoccupant et la représentation nationale veut désormais en faire son cheval de bataille en vue de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire d’information et de contrôle.

Cette commission aura pour mission entre autres, de s’approprier le cadre juridique de fonctionnement des CAR, de faire le bilan de production dans ces CAR, de vérifier la gestion administrative comptable, technique et financière des CAR et URCAR du Bénin. Il s’agira également pour cette commission de faire le solde de gestion des CAR et URCAR depuis 2006, identifier la liste des citoyens spoliés et à qui les régimes de noix de palme n’ont jamais été livrés et proposer un mécanisme de réhabilitation et de relance de la filière palmier à huile.

Pour le député Dakpè Sossou, le secteur agricole au Bénin constitue la principale source de création de richesses. Malheureusement, le Bénin a déjà perdu sa place de premier exportateur d’huile de palme en Afrique. Pour l’initiateur de cette proposition de résolution, les fonds issus de cette escroquerie servent à soudoyer les autorités politiques et administratives ainsi que les forces de sécurité. Le système ainsi décrit est généralisé dans toutes les CAR, notamment celle d’Agonvy dans le département de l’Ouémé, celle de Hinvi dans le département de l’Atlantique et celle de Houin-Agamè dans le département du Mono. Ainsi, dans le contexte des réformes engagées par le gouvernement en général et l’investissement pour une agriculture d’envergure par le développement des filières de haute valeur ajoutée en particulier, il s’avère indispensable de mettre un terme à cette mascarade. C’est pourquoi, l’honorable Dakpè Sossou suggère la création de la commission parlementaire d’information et de contrôle pour faire la lumière sur cette nébuleuse qui n’aura que trop duré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité