Imagead présente les solutions “mFarms” aux Béninois

Agriculteurs, chercheurs, commerçants de produits agricoles étaient réunis au Bénin royal hôtel dans le cadre d’un atelier. Organisé par la société ‘’Imagead’’, cet atelier a pour objectif de présenter aux participants les solutions ‘’mFarms’’ pour une gestion efficace et le suivi rigoureux des activités sur la chaîne de valeur agricole.

Publicité

Les acteurs du secteur agricole au Bénin n’ont plus de souci à se faire en ce qui concerne la gestion et le suivi de leurs principales activités (campagne agricole, chaîne d’approvisionnement des intrants et autres). La société privée de programmation ‘’Imagead’’, spécialisée dans conceptualisation d’applications, a développé une plateforme intégrée personnalisable ‘’mFarms’’ avec plus  de solutions au profit des acteurs du monde agricole. Hier, mercredi 7 décembre 2016, lors d’un atelier au Bénin royal hôtel à Cotonou, cette plateforme et ses solutions ont été présentées aux Béninois.

De la présentation faite par la directrice commerciale de ‘’Imagead’’, Garcia Hounvoh, il ressort que la plateforme ‘’mFarms’’ a deux axes. Le premier, ‘’agro-industrie’’, est une application complète composée de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être configurées en fonction des besoins de chaque client en matière de gestion agro-industrie. Elle permet la gestion et le suivi des activités de la campagne agricole, la distribution et le suivi des intrants agricoles subventionnés, la collecte et la diffusion d’informations sur le marché et la gestion des entrepôts. Le second axe est relatif à la gestion de la collecte de données.

Des avantages

Déjà utilisée dans dix-neuf (19) pays africains, la plateforme ‘’mFarms’’ a de nombreux avantages. Dans le domaine de l’agro-industrie, elle permet, par exemple, de géo-référencer les champs et les acteurs répartis dans l’espace, de suivre réellement les services rendus aux producteurs, de suivre les ventes des producteurs/acteurs, de planifier et faire des prévisions. Cette plateforme est également bénéfique aux gouvernements et institutions. « Elle leur permet de surveiller et s’assurer que le budget est respecté, d’estimer le coût de distribution des intrants et autres intrants, d’accéder aux rapports sur les producteurs et leurs activités », a indiqué madame Hounvoh.  

Publicité

Enumérant toujours les avantages de la plateforme, Félix Houinsou, coordonnateur du service d’appui à la communication pour l’alimentation et l’agriculture (Sac-Aagri), représentant au Bénin de ‘’Imagead’’ mettra l’accent sur la faculté de ‘’mFarms’’ de regrouper tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole (producteurs, commerçants, consommateurs, chercheurs etc.). Cette mise en commun de ces acteurs que permet ‘’mFarms’’, défendra-t-il, est nécessaire « pour que le producteur ne produise pas ce qu’il veut mais plutôt en tenant compte de ce que les consommateurs veulent et que les chercheurs n’inventent pas seulement des technologies mais tiennent compte des réalités auxquelles les producteurs font face». Il ajoute que la plateforme facilite l’échange d’informations et devrait permettre  à l’agriculteur d’améliorer son rendement, aux commerçants de faire de bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité