Insécurité et rançonnement au Bénin: Les solutions du gouvernement

Face au phénomène de montée de l’insécurité noté dès leur arrivée au pouvoir, et à l’éternel problème de rançonnement sur les routes béninoises, le régime du Président Patrice Talon a pris d’importantes mesures qui portent déjà des fruits selon les  patrons de la Police, la gendarmerie, la douane et les Eaux et  forêts qui ont témoigné avec le Général de police Nazaire Hounnonkpè sur le plateau de la télévision nationale dans la soirée de ce lundi 5 décembre.

Publicité

Aux grands maux, les grands remèdes. Si les Béninois constatent de moins en moins des actes de braquages et autres comme ce fut le cas dès l’arrivée du nouveau régime, c’est parce que des mesures hardies ont été prises pour que règne la sécurité sur toute l’étendue du territoire national à en croire les autorités. Amenés par le Général de Police Nazaire Hounnonkpè, chargé de mission, chargé de la sécurité du Président de la République, les patrons de la sécurité nationale à savoir les directeurs généraux de la police nationale, la gendarmerie, la douane et des Eaux et forêts ont exposé à la télévision nationale les grandes mesures que le gouvernement a prises pour assurer la quiétude des Béninois.

Grande rupture à la sécurité

« De ce que j’observe, avec l’engagement du Président de la République, je suis persuadé qu’à la fin de ce quinquennat, la situation va être tout autre ».  Sourire aux lèvres, le Général Hounnonkpè assure qu’un véritable changement est en train d’être opéré dans la gestion de la sécurité nationale.  Loin de prétendre que tout va déjà bien, fait-il observer, « ce qui est constant est que les Béninois commencent à circuler en toute sécurité ».  En ce qui concerne les actions du gouvernement à l’origine de cette accalmie, il a évoqué le placement  de la Gendarmerie sous commandement du ministère de la sécurité, la mise en application du décret fixant les zones d’interventions des forces de sécurité favorisant l’occupation de toutes les zones du pays, l’acquisition et la remise aux forces de sécurité de 84 véhicules et 585 motos tout-terrain, la dotation en budget de carburation et de renseignement. Assurant qu’il n’a « aucun intérêt à défendre un régime », le Gal affirme que « que tout est à reconstruire dans le domaine de la sécurité » et que les phénomènes cycliques d’insécurité observés jusque -là sont dus à l’inexistence d’un véritable système de sécurité.  « Nous avons commencé la mise en place d’un véritable système de sécurité » a-t-il indiqué assurant que cela sera pérenne.  Il apprend que « depuis 1960, le problème de sécurité a toujours été abordé de façon conjoncturelle. Il n’y a jamais eu de solution pérenne ». A ce sujet martèle-t-il « On doit construire un système qui tient malgré tout ».  En matière de renseignement, il y a également une grande rupture selon lui. « On a passé tout le temps a faire du renseignement politique. Aujourd’hui, on fait du renseignement territorial » souligne le Chargé de mission à la sécurité intérieure ajoutant que « chaque commune disposea bientôt d’un plan intégré de sécurité».

Complémentarité dans le combat

Le témoignage rassurant du  Général est partagé par l’ensemble des patrons de la sécurité nationale. « Nous faisons des efforts, les forces de sécurité font de leur mieux » assure le Directeur général adjoint de la gendarmerie, Marcel Adjaho relevant  que l’insécurité zéro n’existe nulle part. Avis soutenu par le Dg  Police MouKaïla Idrissou.

Du côté des disciples de St Mathieu, on assure la sécurité en examinant minutieusement tout ce qui entre dans le pays par les frontières. « Tout ce qui entre dans le pays est tamisé »  selon le Colonel Pierre-Claver Tossou, le Dg Douane. Le  gouvernement étant dans une dynamique de développement du tourisme, selon le Colonel Sévérin Nsia, à la tête des Eaux et forêts, les ressources naturelles sont sous protection renforcée, notamment les parcs, les forêts.  De concert avec la police et la gendarmerie, a-t-il indiqué, les grands axes du Nord ainsi que les parcs sont sécurisés pour protéger les touristes. « Notre mission c’est de protéger les ressources naturelles. Depuis juillet, le gouvernement a mis en place un système vraiment renforcé pour sécuriser les parcs » a-t-il dit.  Quant au rançonnement, les différents patrons assurent que les mesures prises dont les numéros verts (21309836 / 64004646) produisent déjà des fruits et des agents indélicats sanctionnés.

Publicité

« D’ici quelques mois, il n’y aura plus de rançonnement. En perspective nous avons de beaux jours devant nous pour la lutte contre le rançonnement » assure le Gal Hounnonkpè. Et de façon générale a-t-il conclu, « Au bout de cinq ans je suis convaincu que toutes les unités seront aux normes avec des moyens modernes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité