Réseautage :France alumni Bénin, une plateforme d’opportunités lancée à Cotonou

Des anciens étudiants étrangers  dont les Béninois ayant fait leurs études supérieures ou des stages professionnels en France ont désormais une plateforme de contact et de dialogue  entre eux et avec entreprises à savoir France alumni Bénin lancée dans la soirée de ce samedi 10 janvier à la résidence de l’ambassadrice Véronique Brumeaux à Cotonou.

Publicité

Un nouveau réseau de compétences lancé à Cotonou. France alumni Bénin, une plateforme de contact et de dialogue entre des anciens étudiants béninois ayant fait leurs études en France a été officiellement lancée ce samedi 10 décembre 2016 à la résidence de l’ambassadrice de France  au Bénin, Mme Véronique Brumeaux A cette cérémonie à laquelle ont pris part d’anciens étudiants, des professeurs de l’enseignement supérieur, Béatrice Khaiat, Dg Campus France à Paris a expliqué ce dont il s’agit. « France Alumni Bénin, c’est un réseau de tous les anciens étudiants qui ont étudié en France et qui sont revenus ou ceux qui sont en dernière année de lycées français à Cotonou et qui vont partir  peut-être en France.  C’est tous les gens qui ont passé un moment en France, qui aiment la France, partage des valeurs, partagent une langue et qui veulent garder le contact avec la France et veulent partager leurs expériences, leur amour, autour de l’ambassade, autour des entreprises françaises et béninoises également » a-t-elle dit. Aussi, a ajouté Mme Khaiat ce réseau pays s’insère dans France alumni un réseau mondial de 70 pays et d’environ 65. 000 membres à la date du 10 janvier.  Créée par Paris, la plateforme France Alumni est à la fois centralisée et décentralisée, animée pays par pays.  Après, le Sénégal et le Nigéria, le Bénin est selon Mme Khaiat, le troisième pays a lancé son réseau.

Opportunités et enjeux diplomatiques

Pour l’ambassadrice de France, c’est « une chance et une fierté » pour son pays de « pouvoir compter sur un réseau aussi exceptionnel d’alumni ». Mme Brumeaux estime que  dans un monde en réseau, il est important de proposer à ceux qui ont fait le choix d’étudier en France, ou dans une université qui délivre des diplômes français, un espace convivial de dialogue entre anciens étudiants, de contact avec les partenaires, les universités, les entreprises françaises et béninoises.

Arrivée à Cotonou, il y a peu, la nouvelle ambassadrice assure que « France Alumni Bénin va contribuer à renforcer la coopération entre les deux pays » notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur  et de la formation professionnelle. A ce sujet, renchérit-elle, « La création de cette plateforme  concrétise notre volonté commune de faire bien davantage pour promouvoir nos partenariats universitaires, scientifiques et économique ».  Pour les entreprises partenaires de réseau, c’est un cadre pour pêcher des compétences. C’est « une vitrine pour accéder à des talents dont nous avons aussi besoin » a fait savoir, Gilles Ahouanmènou du cabinet Deloitte à Cotonou. Actuellement, la plateforme pays du Bénin compte environ 300 membres. Tous ceux qui veulent rejoindre ce réseau sont appelés à se rendre sur www.francealumni.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité