Professeur François Abiola, l’ancien vice-premier ministre du Bénin est au regret après la perte du pouvoir par l’Alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent à laquelle il appartient. Ce samedi 03 décembre au Conseil national de l’alliance de l’ancien régime, il a ouvertement reconnu qu’il a y eu des erreurs fatales qui ont occasionné l’échec enregistré à la présidentielle malgré tous les moyens mobilisés.
A l’en croire, la plus grosse erreur a été le choix imposé du candidat Lionel Zinsou, l’ancien premier-ministre. « C’est vrai nous avons fait des choses positives. Personne ne peut l’ignorer… Mais à côté du bien que nous avons réalisé, de toutes ces choses qui nous ont honorés, il faut reconnaître que nous avons commis des erreurs, nous avons même fait la faute… vous avez entendu avant-hier un Président qui dit '' moi je ne vais pas me présenter''. Vous croyez que c’est parce qu’il ne veut pas se présenter ? Nous avons fait la faute à ce niveau-là et nous avons perdu le pouvoir parce que le peuple nous a sanctionnés » a-t-il déclaré faisant allusion à la renonciation du Président français François Hollande avant d’ajouté « et c’est le Président Wade qui dit, lorsqu’un cadre fait une faute on l’affecte, mais lorsqu’un homme politique fait la faute ça se paye cash. Donc nous avons payé cash ».
Plus précis dans sa confession, il a regretté l’autoritarisme ayant prévalu dans la conduite de l’alliance Fcbe avec le Président Boni Yayi. « Vous connaissez mon aventure et mon histoire immédiate avec le Président Yayi Boni au moment où on dit '' qui sera le candidat ? ''. Je demeure encore convaincu que si nous tous, de Kassa à Abiola en passant par Komi Koutché et mon ami Okounlola, si on nous avait laissé la main libre pour désigner ce candidat, peut-être que les choses auraient tourné autrement dans notre pays » a-t-il regretté invitant les participants à discuter de la libre expression au sein de l’alliance Fcbe.
Malgré ses regrets, il a exprimé sa gratitude envers le Président Boni qui lui a permis d’être ministre pendant des années. « Je voudrais d’abord remercier franchement le Président Dr Boni Yayi pour la confiance qu’il a placée en mon parti et en moi-même pour être resté aussi longtemps à ses côtés dans un gouvernement » a laissé entendre l’ancien vice-premier ministre en charge du ministère de l’enseignement supérieur.